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Happy Birthdead 2 You Date de sortie 13 février 2019 (1h 40min) De Christopher Landon Genres Comédie, Epouvante-horreur Nationalité américain Synopsis Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Alors que Tree pensait s’être définitivement débarrassée de celle qui voulait sa mort et qu’elle file le parfait amour avec Carter, elle se retrouve projetée dans une dimension parallèle à notre monde. Elle doit désormais affronter des fantômes de son passé et de nouveaux ennemis… Acteurs Tree Gelbman Jessica Rothe Carter Davis Israel Broussard Ryan Phan Phi Vu Sumar Ghosh Suraj Sharma Andrea “Dre” Morgan Sarah Yarkin Danielle Bouseman Rachel Matthews Dean Roger Bronson Steve Zissis Lori Spengler Ruby Modine Gregory Butler Charles Aitken Stephanie Butler Laura Clifton Julie Gelbman Missy Yager David Gelbman Jason Bayle Tim Bauer Caleb Spillyards Nouvelle infirmière Wendy Miklovic Étudiant manifestant Tenea Intriago Nick Sims Blaine Kern III Reporter GiGi Erneta Étudiant Alexis Holloway Scénariste Christopher Landon D'après les personnages créés par Scott Lobdell Compositeur Bear McCreary Superviseur musical Andrea von Foerster Producteur Jason Blum Coproducteur Ryan Turek,Beatriz Sequeira Producteur délégué Angela Mancuso,John Baldecchi,Samson Mucke,Jeanette Volturno,Couper Samuelson Directeur de la photographie Toby Oliver Monteur Ben Baudhuin Directeur artistique Jason Baldwin Stewart Chef décorateur Bill Boes Directrice du casting Elizabeth Coulon,Sarah Domeier,Terri Taylor 1er assistant réalisateur Fernando Altschul Costumière Whitney Anne Adams Superviseur des effets visuels Oliver Taylor Attaché de presse Etienne Lerbret,Stéphane Ribola Production Blumhouse Productions,Digital Riot Media Exportation/Distribution internationale Universal Pictures Anecdotes On prend (presque) les mêmes... Déjà réalisateur d'Happy Birthdead, Christopher Landon reprend du service pour cette suite. Il s'est entouré de ses collaborateurs du premier film, le superviseur des effets visuels Oliver Taylor, le compositeur Bear McCreary et le directeur de la photographie Toby Oliver. Celui-ci a d'ailleurs utilisé le même matériel et les mêmes objectifs que pour le tournage du précédent opus : le modèle léger et compact ARRI Alexa Mini avec un objectif zoom Angénieux Optimo et un objectif fixe Cooke S4. L'équipe a accueilli en son sein de nouveaux venus, le chef décorateur Bill Boes, le monteur Ben Baudhuin et la costumière Whitney Anne Adams. Ensemble, ils ont investi à nouveau Loyola University à la Nouvelle-Orléans, décor principal du film original. Une explication scientifique Happy Birthdead 2 You lève le voile sur l'origine de la boucle temporelle dans laquelle les personnages sont piégés. Les auteurs du film sont tombés par hasard sur de véritables recherches en physique quantique qui ont nourri l'écriture du scénario. Pour concevoir le laboratoire de physique, le chef décorateur Bill Boes s'est inspiré d'un rêve fait de miroirs et de reflets : "Pendant un passage digne d’une école d’art, le miroir offre des reflets qui représentent des univers multiples. Ces images dédoublées deviennent des métaphores visuelles des personnages. Chris a tellement aimé l’idée des miroirs qu’on a ajouté une scène où les étudiants font exploser un miroir, ce qui fait voler leur univers en éclat… Voilà une conclusion spectaculaire !" Piégés dans une boucle temporelle Happy Birthdead 2 You est conçu comme une boucle temporelle… tout en racontant justement l’histoire d’une boucle temporelle ! Il a ainsi fallu reconstituer les décors du film original le plus précisément possible. La chambre d'étudiant de Carter par exemple a été reconstruite, aménagée et éclairée trois fois en tout : une fois pour le tournage d'Happy Birthdead, une autre pour la reconstitution des scènes du premier film et une dernière fois pour les scènes "nouvelles" de cette suite. Un décor virtuel Pour reconstituer la scène du clocher du premier film, l'équipe n'a pas eu besoin de reconstruire la tour car celle-ci avait été conçue de manière infographique. Un décor virtuel a donc été utilisé, permettant de réduire considérablement les coûts, comme s'en félicite Oliver Taylor, superviseur des effets visuels : "Ce genre de situation où les effets visuels permettent à un réalisateur de faire quelque chose qu’il n’aurait pas pu faire en temps normal, c’est une des plus belles contributions que l’on peut apporter à un projet". Lumières La scène où le générateur d'énergie quantique, SISSY, est sur le point d'exploser a nécessité des prises de vues ultra-ralenties à l’aide de la caméra Phantom, comme le raconte Toby Oliver : "j’ai dû placer et me servir d’éclairages très puissants sur le plateau pour obtenir une exposition suffisante à 950 images par seconde. Le plus dur a été de faire rentrer suffisamment de gros projecteurs 20K sur le tournage. Il faisait très chaud, mais grâce à l’aide des effets visuels, le résultat final est époustouflant".
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