-=
Sommaire
=- -=
Juin
=-
NEVADA 19 juin 2019 en salle / 1h 36min / Drame De Laure De Clermont-Tonnerre Par Laure De Clermont-Tonnerre, Mona Fastvold SYNOPSIS Incarcéré dans une prison du Nevada, Roman n’a plus de contact avec l’extérieur ni avec sa fille... Pour tenter de le sortir de son mutisme et de sa violence, on lui propose d’intégrer un programme de réhabilitation sociale grâce au dressage de chevaux sauvages. Aux côtés de ces mustangs aussi imprévisibles que lui, Roman va peu à peu réapprendre à se contrôler et surmonter son passé. Scénariste Laure De Clermont-Tonnerre Scénariste Mona Fastvold Scénariste Brock Norman Brock ACTEURS Roman Coleman Matthias Schoenaerts Henry Jason Mitchell Myles Bruce Dern Martha Gideon Adlon La psychologue Connie Britton Dan Josh Stewart Roberto Noel Gugliemi Le photographe Sean Patrick Bridges Tom Thomas Smittle Elijah Keith Johnson Prisonnier James McFarland Peters George Schroeder Commissaire-priseur Gregory Williams Gardien de cellule Joseph Bartlett Woman Santina Muha Prison Guard Kelly Richardson Superviseur musical Mathieu Schreyer Mixage musical Céline Bernard Compositeur Jed Kurzel Mixage musical Zsolt Magyar Producteur exécutif Tanguy Dekeyser Coproducteur Sylvain Golberg Producteur Alain Goldman Producteur associé Vanessa Djian Producteur exécutif Molly Hallam Producteur Molly Hallam Coproducteur Cédric Iland Producteur exécutif Robert Redford Concepteur de production Carlos Conti Costumier April Napier Chef décorateur Laurel Frank Directeur de la photographie Ruben Impens Décors couleurs Peter Bernaers Monteur Géraldine Mangenot Directeur artistique Molly Bailey Production Légende Films Distribution Ad Vitam CoProduction Nexus Factory Anecdotes, Comédienne réalisatrice Nevada est réalisé par Laure De Clermont-Tonnerre, qui signe pour l'occasion son premier long métrage après deux courts métrages et plusieurs épisodes de la série The Act. A la base comédienne, elle explique ce qui lui a donné envie de passer derrière la caméra : "La mise en scène d’une pièce, au cours de laquelle j’ai découvert le plaisir de diriger des acteurs. Ça a planté une petite graine dans ma tête qui me faisait penser que je devais me mettre à écrire des courts métrages. Par ailleurs, la condition d’acteur est difficile, on attend les coups de fil, on est dépendant du regard de l’autre, et ma nature n’était pas faite pour ça. En mettant en scène cette pièce, j’ai découvert le pouvoir de décider, d’avancer. La mise en scène a permis de développer ma nature entrepreneuse, créatrice." Collaborateurs précieux Beaucoup de rencontres ont été déterminantes pour Laure De Clermont-Tonnerre dans l'élaboration du film. D’abord Kathleen O’Meara, qui dirige le département psychologie/psychiatrie des prisons californiennes et qui est devenue consultante sur Nevada. Et bien sûr Robert Redford, qui officie en tant que producteur exécutif. Elle se rappelle de cette rencontre qui a eu lieu aux ateliers scénario à Sundance : "Il vient vers moi et me dit “on a une chose en commun, on aime les chevaux”. Il connaissait très bien le programme de réhabilitation des prisonniers par les mustangs, et il possède une réserve qui protège et sauve des centaines de chevaux sauvages. Évidemment, mon histoire le touchait et il avait envie de l’accompagner. Ensuite, à l’étape de l’atelier mise en scène, il a confirmé son intérêt et proposé d’en être le producteur exécutif." Thématiques familières pour Robert Redford Avec Nevada, Robert Redford combine deux de ses thématiques récurrentes : la prison et les chevaux. Le célèbre acteur avait en effet joué dans plusieurs films carcéraux (Brubaker, Le Dernier Château) et avait réalisé L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux dans lequel il tenait aussi le rôle principal. Authenticité Laure De Clermont-Tonnerre voulait absolument tourner dans la prison du Nevada où a lieu le programme de réhabilitation. Les prisonniers dans le film sont des ex-détenus qui ont participé au programme. L’un d'eux, Tom, est devenu entraîneur de chevaux et dit lui-même qu’il a été "sauvé par un cheval". Mais il était impossible de tourner avec des prisonniers toujours incarcérés. La réalisatrice se rappelle : "On a tourné des plans dans la prison active mais la plus grande partie a été filmée dans la prison d’à côté qui n’est plus en activité. Je tenais aux paysages désertiques et rocheux du Nevada, je voulais que les lieux et les personnages secondaires soient authentiques. Mais pendant longtemps, on ne pouvait pas tourner dans le Nevada pour des raisons juridiques et financières et on a cherché des lieux ailleurs sans être jamais satisfaits. Finalement, deux mois avant le tournage, on a fini par obtenir l’autorisation." Contraste Laure De Clermont-Tonnerre et le directeur de la photographie Ruben Impens ont beaucoup travaillé le contraste entre la rigidité des plans dans la prison et les mouvements plus libres à l’extérieur. Le but : transmettre cette sensation d’imprévu liée aux chevaux sauvages. La réalisatrice précise : "Pour filmer les chevaux, Ruben avait toujours deux caméras pour mieux anticiper les mouvements imprévisibles des bêtes. Le cheval principal a été composé avec trois chevaux de robe identique : l’un très bien entraîné, l’autre encore vert et un troisième complètement sauvage, chacun jouant une étape différente du cheval de fiction. Il y avait aussi toujours un entraîneur entre la caméra, Matthias et le cheval, ce qui induisait une véritable chorégraphie." Matthias Schoenaerts dans son élément Avec Nevada, Matthias Schoenaerts prête une fois de plus sa carrure à un homme massif au passé difficile, dont la rage peut exploser à tout instant, comme c'était le cas dans Bullhead, De rouille et d'os ou encore Maryland pour ne citer qu'eux. Laure De Clermont-Tonnerre explique à son sujet : "Il fallait que mon acteur ait en lui cette masse physique imposante du personnage, tout en portant une émotion, une sensibilité toujours au bord des lèvres, au bord des yeux, à fleur de peau. Matthias s’est lancé très tôt dans l’aventure, il était traversé par cette histoire, il avait besoin de la raconter. Il est venu avec moi dans les repérages en prison, il avait besoin d’absorber toute cette matière émotionnelle, de comprendre ces trajectoires. Sa mère, qui est décédée il y a deux ans, avait enseigné la méditation en prison."
vo