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NI UNE NI DEUX Date de sortie 1 mai 2019 (1h 41min) 29 mai 2019 en salle / 1h 38min / Comédie De Anne Giafferi Par Anne Giafferi SYNOPSIS Suite à une opération de chirurgie esthétique ratée, une comédienne fait appel à un sosie pour la remplacer sur son prochain tournage... sans se douter qu’il s’agit de sa propre sœur jumelle dont elle ignorait l’existence. Scénariste Anne Giaffer ACTEURS Julie / Laurette Mathilde Seigner Jean-Pierre François-Xavier Demaison Guillaume Arié Elmaleh Colette Marie-Anne Chazel Nicolas Briançon Nicolas Briançon Sean Wilson Vincent Regan Kelly Axelle Dodier CharlèneKelly Marie-Julie Baup Sophie Juliette Poissonnier Nathalie Charline Paul Anne-Sophie Lapix Anne-Sophie Lapix Compositeur Jean-Michel Bernard Producteur délégué Edouard de Vesinne Producteur exécutif Frédéric Bruneel Directeur de la photographie Stéphane Cami Directeur de production Jean-Jacques Albert Monteur Christine Lucas Navarro Chef costumier Jacqueline Bouchard 1er assistant réalisateur Olivier Jacquet Directeur du casting Emmanuelle Prévost Superviseur post-production Laurent Canova Chef décorateur François Emmanuelli Ingénieur du son Laurent Poirier Ingénieur du son Christophe Vingtrinier Chef costumier Nathalie Chesnais Attaché de presse Audrey Le Pennec Attaché de presse Leslie Ricci Distribution Mars Films CoProduction France 3 CoProduction C8 PrAgency AS Communication Production Incognita Films CoProduction TF1 Studio Anecdotes, Naissance du projet Anne Giafferi, à qui l'on doit notamment la série TV Fais pas ci, fais pas ça et la comédie romantique Ange et Gabrielle, a eu l'idée du pitch de Ni une, ni deux en voyant à la télévision un reportage sur des jumelles d’origine asiatique séparées à la naissance et adoptées par deux familles différentes : l’une à Paris dans le 16e arrondissement, l’autre à Perpignan. La réalisatrice se rappelle : "Pas la même vie, pas la même culture, pas le même accent mais des copies conformes. Elles étaient sur Facebook et l’ami de l’une des deux a fait le rapprochement entre leurs photos de profil. S’apercevant de leur ressemblance frappante et découvrant qu’elles étaient nées le même jour, elles se sont mises en contact et se sont retrouvées. Cela m’a bouleversé et m’a donné l’idée du film. Quinze jours plus tard, je déjeune avec l’une de mes amies qui me raconte son histoire : une fratrie de quatre enfants dont elle est la troisième, un accident de voiture, la mort des parents et un juge qui décide de placer les gamins dans des familles éparpillées. De nouveau une histoire de séparation déchirante. Je n’ai pas hésité, j’avais envie de traiter ce sujet. Et même s’il y a de la gravité, dans le fond, je voulais que ce soit une comédie." Le titre Le titre du film vient de cette blessure d’enfance liée à la séparation dont Laurette est au courant et que Julie pourrait ressentir inconsciemment. Anne Giafferi précise : "Du fait de cette séparation, elles ne sont ni une, ni deux. Disons que la séparation les empêche d’être une, complètement, et qu’elles n’ont jamais été deux moitiés rassemblées. Et puis j’adore cette expression, « Ni une, ni deux », gravée dans l’inconscient collectif, qui donne le sentiment de rapidité et d’action propre à une comédie: on fonce, elle la remplace, on avance, on est dans l’énergie de la vie." Un film sur les actrices Ni une, ni deux est également un film sur l’univers du cinéma et plus particulièrement sur les actrices. Anne Giafferi explique : "J’ai plus de la tendresse et de la compassion pour ce que vivent les actrices lorsqu’elles vont vers la cinquantaine comme mes héroïnes. Vieillir est un vrai problème pour toutes les femmes, je le vis comme les autres, mais pour les actrices c’est encore pire, c’est terrifiant il me semble. Parce qu’à un moment elles ne peuvent plus jouer les jeunes femmes fraîches et séduisantes ou les femmes enceintes, comme dit Julie, et qu’elles doivent si elles peuvent, basculer vers d’autres rôles. D’où la tentation de la chirurgie esthétique chez certaines, comme Julie dans le film, qui les abîme plutôt qu’autre chose alors qu’elles auraient pu joliment vieillir. Vous remarquerez que cette angoisse n’existe pas chez les acteurs. Quand nous, les femmes, vieillissons, eux murissent. C’est cruel et d’une injustice totale."