-=
Sommaire
=-***** -=
Juillet
=-
L'OEUVRE SANS AUTEUR - PARTIE 1 17 juillet 2019 en salle / 1h 31min / Drame, Thriller De Florian Henckel von Donnersmarck Par Florian Henckel von Donnersmarck SYNOPSIS À Dresde en 1937, le tout jeune Kurt Barnet visite, grâce à sa tante Elisabeth, l’exposition sur " l’art dégénéré " organisée par le régime nazi. Il découvre alors sa vocation de peintre. Dix ans plus tard en RDA, étudiant aux Beaux-arts, Kurt peine à s'adapter aux diktats du " réalisme socialiste ". Tandis qu'il cherche sa voie et tente d’affirmer son style, il tombe amoureux d'Ellie. Mais Kurt ignore que le père de celle-ci, le professeur Seeband, médecin influent, est lié à lui par un terrible passé. Epris d’amour et de liberté, ils décident de passer à l’Ouest… Scénariste Florian Henckel von Donnersmarck ACTEURS Kurt Barnert Tom Schilling Professeur Carl Seeband Sebastian Koch Ellie Seeband Paula Beer Elisabeth May Saskia Rosendahl Professeur Antonius van Verten Oliver Masucci Kurt Barnert, 6 ans Cai Cohrs Martha Seeband Ina Weisse Commissaire Muravyov Evgeniy Sidikhin Interprète Muravyoy Mark Zak Mme Hellthale Ulrike C. Tscharre Docteur Dr. Michaelis Bastian Trost Professeur Horst Grimma Hans-Uwe Bauer Günther Preusser Hanno Koffler Adrian Schimmel/Finck David Schütter Max Seifert Franz Pätzold Werner Blaschke Hinnerk Schönemann Waltraut Barnert Jeanette Hain Johann Barnert Jörg Schüttauf Grand-mère Malvine Johanna Gastdorf Günther May Florian Bartholomäi Ehrenfried May Jonas Dassler Contremaître Otto Ben Becker Guide de l’exposition Heiner Kerstens Lars Eidinger Dr. Burghart Kroll Rainer Bock Infirmière Antonia Bill Officier SS Pit Bukowski Médecin SS Chris Theisinger Étudiant en arts Martin Bruchmann Journaliste Stefan Mehren Sowjetischer Soldat Oleg Tikhomirov Kunststudentin Anke Sabrina Beermann Compositeur Max Richter Coproducteur Christine Strobl Producteur délégué David Vogt Producteur Max Wiedemann Coproducteur Dirk Schürhoff Producteur délégué Kirsten Frehse Producteur Quirin Berg Producteur Jan Mojto Producteur Florian Henckel von Donnersmarck Producteur Christiane Henckel von Donnersmarck Concepteur de production Silke Buhr 1er assistant réalisateur Lars Gmehling Directeur de production Tom Sternitzke 2ème assistant réalisateur Janina Huettenrauch Directeur de la photographie Caleb Deschanel Maquilleur Maurizio Silvi Chef décorateur Silke Buhr Directeur du casting Simone Bär Superviseur post-production Sven Nuri Directeur artistique Theresia Anna Ficus Mixage Michael Kranz (II) Monteur Patricia Rommel Costumier Gabriele Binder Coiffeur Aldo Signoretti Monteur son Christoph von Schönburg Ingénieur du son Matthias Richter Assistant monteur Patrick Sanchez-Smith Mixage Martin Steyer Directeur du casting Alexandra Montag Directeur de production Daniel Mattig Attaché de presse Robert Schlockoff Attaché de presse Jessica Bergstein-Collay Production Bayerischer Rundfunk Production Beta Cinema Production Wiedemann & Berg Filmproduktion Distribution Diaphana Distribution Production ARD Degeto Film Production Pergamon Film Anecdotes, Oscars L'Oeuvre sans auteur a été nommé à l'Oscar du meilleur film étranger et à celui de la meilleure photographie. Gerhard Richter, le vrai peintre Le personnage de Kurt Barnert est inspiré du peintre Gerhard Richter, né en 1932 à Dresde et vivant désormais à Cologne. S'inscrivant au début de sa carrière comme l'héritier de la tradition académique enseignée aux Beaux-Arts de Dresde, il a ensuite conçu ses peintures d'après des photographies, construisant une réflexion sur la finalité de l'art. Un titre énigmatique "Oeuvre sans auteur" est une formule qui, d’après Florian Henckel Von Donnersmarck, a été utilisée par les critiques qui estimaient que le peintre Gerhard Richter, dont le film s'inspire, n’avait pas de point de vue, qu’il créait machinalement en excluant toute matière biographique. Note d'intention Selon le producteur Max Wiedemann, L'Oeuvre sans auteur s’attache à "la question de savoir comment naît l’art au sens le plus noble du terme. L’art est l’un des plus grands mystères de la créativité humaine. Il n’existe aucune formule permettant d’expliquer pourquoi une oeuvre d’art nous émeut, nous choque ou nous fascine. Y a-t-il un thème plus captivant à explorer que celui-là ?" La genèse Le réalisateur a été fortement marqué par sa visite, à l'âge de dix ans, de l'exposition avant-gardiste "Zeitgeist" au Martin Gropius Bau de Berlin. Son goût pour l'art est renforcé par sa découverte de l'oeuvre du peintre allemand Gehrard Richter. Incapable d'effacer de sa mémoire les toiles de Richter, il se lance en 2014 dans l'écriture de L'Oeuvre sans auteur, encouragé par son collègue Jan Mojto, avec lequel il a monté sa société de production Pergamon Film. Art dégénéré L'exposition que visite au début du film le jeune héros en compagnie de sa tante regroupe des oeuvres de divers peintres (dont Picasso, Kirchner, Chagall) considérés comme "malades" par le régime nazi qui a interdit l'art moderne en faveur d'un art officiel. Inaugurée à Munich en 1937, l'exposition a voyagé à travers l'Allemagne et l'Autriche et a réuni 3 millions de visiteurs. La reconstitution de cette manifestation a nécessité de nombreuses recherches et certaines oeuvres, depuis détruites, comme Les Invalides de guerre d'Otto Dix, ont dû être reproduites d'après des photos et en collaboration avec les archives des artistes en question. Retour aux sources L'Oeuvre sans auteur est le troisième long métrage de Florian Henckel von Donnersmarck, dont La Vie des autres a remporté en 2007 l'Oscar du meilleur film étranger. Le long métrage marque son retour en Allemagne après The Tourist avec Angelina Jolie et Johnny Depp. Inspirations Le réalisateur cite les peintres qui ont inspiré les artistes du film : "Tout d’abord, évidemment, Richter, Beuys, Polke, Uecker, Mack et tous les grands artistes de Düsseldorf de l’époque. Je pense aussi à Warhol, Yves Klein et Lucio Fontana. Je me suis nourri des années d’études de Thomas Demand à Düsseldorf et de celles d’Andreas Schön également. Sans oublier, bien entendu, mon propre passage par l’école de cinéma de Munich. Plusieurs artistes nous ont rendu visite sur le plateau et nous ont soumis leurs idées, comme Andreas Gursky qui est venu quelques jours". 2 en 1 Distribué en France en deux parties, L'Oeuvre sans auteur est à l'origine un unique long métrage d'une durée de 3h10.
vo