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The Hate U Give – La Haine qu’on donne Date de sortie 23 janvier 2019 (2h 13min) De George Tillman Jr. Genre Drame Nationalité américain Synopsis Starr est témoin de la mort de son meilleur ami d’enfance, Khalil, tué par balles par un officier de police. Confrontée aux nombreuses pressions de sa communauté, Starr doit trouver sa voix et se battre pour ce qui est juste. Acteurs Starr Carter Amandla Stenberg Lisa Carter Regina Hall Maverick "Mav" Carter Russell Hornsby King Anthony Mackie April Ofrah Issa Rae Carlos Common Khalil Algee Smith Hailey Sabrina Carpenter Chris K.J. Apa Kenya Dominique Fishback Seven Carter Lamar Johnson Sekani TJ Wright Maya Megan Lawless Miss Rosalie Rhonda Johnson Dents Wilkes Brian LaFontaine Goon DJames Jones Denaisa Rayven Symone Ferrell Mr. Lewis Tony Vaughn Tammy Marcia Wright Mr. Reuben Al Mitchell Iesha Karan Kendrick Pasteur Eldridge Javon Johnson Le journaliste Mike Stoudt Brenda Andrene Ward-Hammond Policier 115 Drew Starkey John Kurt Yue Homme blanc William J. Harrison Gomez Susan Santiago Etudiant 1 Parker Sack Etudiant 2 Ansley Davis Le père du policier 115 Joe Hardy Jr. Policier blanc 1 Jeffrey Cole Policier 2 Josh Henry Policier 3 Brett Gentile Membre d'un gang Kelvin Witherspoon DA Monroe Dustin Lewis Le directeur James Healy Jr. Manifestant Devon Libran Officier Brian Brightman Policier blanc 2 Shane Callahan Scénariste Audrey Wells D'après l'oeuvre de Angela Thomas Compositeur Dustin O'Halloran Superviseur musical Season Kent Producteur Marty Bowen,Robert Teitel,George Tillman Jr.,Wyck Godfrey Producteur délégué Timothy M. Bourne,Angela Thomas,Isaac Klausner Directeur de la photographie Mihai Malaimare Jr. Monteur Alex Blatt,Craig Hayes Décorateur Frank Galline Directrice du casting Yesi Ramirez 1er assistant réalisateur H.H. Cooper Chef costumier Frank L. Fleming 2ème assistant réalisateur Woodrow Travers 1er assistant opérateur Tyler Harrison 2ème assistant opérateur Erika Haggerty Ingénieur du son David Wyman,Tom Lalley Assistant monteur Andrew Gust Superviseur des effets spéciaux John S. Baker,Chris LeDoux Coordinateurs effets visuels Fabienne DeMars Superviseur de production Heath Howard Concepteur de production William Arnold Chef coiffeur Andrea C. Brotherton Chef maquilleur Janice Tunnell Production Fox 2000 Pictures,Temple Hill,State Street Pictures Exportation/Distribution internationale 20th Century Fox Anecdotes, Adaptation d'un roman The Hate U Give – La Haine qu’on donne est adapté du roman "The Hate U Give" d'Angie Thomas publié en 2017. C’est après la mort du jeune Oscar Grant à Fruitvale Station en 2009 que la jeune femme, alors étudiante, écrit une courte nouvelle sur les violences policières à l’encontre de la population afro-américaine. Quelques années plus tard, alors que le pays a fait face à d’autres faits de ce genre qui ont abouti à la naissance du mouvement de protestation Black Lives Matter, elle décide d’en faire un livre à travers lequel elle peut exprimer toute sa colère : "The Hate U Give" est un véritable carton et Hollywood s’en offre rapidement les droits. Amandla Stenberg Amandla Stenberg, elle-même militante, a été choisie pour prêter ses traits à l’héroïne. La jeune actrice a été vue, entre autres, dans Hunger Games et le récent Darkest Minds. Référence à Tupac Le titre du film et du roman d’Angie Thomas fait référence au concept THUG LIFE - l’acronyme de The Hate U Give Little Infants Fucks Everybody (la haine qu’on inculque aux enfants finit par tous nous détruire) - développé par le rappeur Tupac Shakur. Le producteur Marty Bowen confie : "Tupac était convaincu que l’on récolte ce que l’on sème. Les coups que l’on se porte mutuellement sont transmis de génération en génération. Si personne ne prend la décision de mettre un terme à cette spirale négative, rien ne changera jamais. Ce film est une métaphore de ce concept." Common en policier Pour le rôle de Carlos, l’oncle de Starr, les cinéastes ont fait appel à Common, célèbre rappeur qui compte également à son actif de nombreuses prestations cinématographiques. De son personnage, l’acteur explique : "Carlos est un officier de police noir, ce qui n’a rien d’évident dans le contexte de l’histoire, et encore moins pour ces vrais policiers afro-américains qui travaillent dans les quartiers défavorisés." Direction Atlanta The Hate U Give – La Haine qu’on donne a été tourné à Atlanta, une ville très prisée par le cinéma parce qu’elle offre de nombreux visages différents. Elle a ainsi permis à George Tillman Jr. et son équipe de recréer la ville de Jackson, au Mississippi, où Angie a situé l’action de son roman. "Nous y avons trouvé l’atmosphère que nous recherchions et avons été accueillis à bras ouverts", se rappelle le metteur en scène. Amandla Stenberg précise : "Atlanta est un de mes endroits préférés. Plusieurs autres films étaient tournés en ville pendant que nous nous y trouvions, ce qui lui donnait des airs de capitale de la culture afro-américaine. C’était incroyable d’être présents à ce moment-là et de pouvoir se nourrir de cette énergie." Bande-originale Il y a deux types de musique dans le film : celle de Williamson et celle de Garden Heights. George Tillman Jr. raconte : "À Williamson, Starr est une autre version d’ellemême, son style et son comportement influencent donc la musique que l’on entend. À Garden Heights, elle écoute un tout autre genre de musique, et elle apprécie plutôt ce contraste." La bande originale de The Hate U Give – La Haine qu’on donne est complétée par la musique composée par Dustin O’Halloran. Le réalisateur conclut : "Ces trois styles de musique différents nous renseignent sur l’environnement dans lequel se trouve Starr ainsi que sur son état psychologique à chaque instant du film." La scène des affrontements La séquence qui met en scène les affrontements entre manifestants et policiers a été filmée sur quatre jours. Le réalisateur George Tillman Jr. se rappelle : "On est porté par une énergie singulière lorsqu’on se trouve au sein d’une manifestation, d’une émeute, ou d’une révolte comme nous préférons les appeler. Toute la difficulté a donc été de reproduire cette énergie." Le chef décorateur William Arnold déclare quant à lui : "Pour moi, le défi a consisté à maintenir l’émotion que l’on éprouve à voir ce flot de gens qui avancent tous dans la même direction et se retrouvent confrontés à une opposition puis repoussés. Dès lors, c’est un chaos visuel qui s’installe, car les manifestants ignorent à quoi ils vont être confrontés ensuite et expriment leur colère dans un vacarme assourdissant."
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