-=
Sommaire
=- -=
Fevrier
=-
Queen & Slim 12 février 2020 / 2h 12min / Thriller, Drame De Melina Matsoukas Nationalité américaine Synopsis En Ohio à la suite d’un rendez-vous amoureux, deux jeunes afroaméricains qui se rencontrent pour la première fois, sont arrêtés pour une infraction mineure au Code de la route. La situation dégénère, de manière aussi soudaine que tragiquement banale, quand le jeune homme abat en position de légitime défense le policier blanc qui les a arrêtés. Sur la route, ces deux fugitifs malgré eux vont apprendre à se découvrir l’un l’autre dans des circonstances si extrêmes et désespérées que va naître un amour sincère et puissant révélant le coeur de l’humanité qu’ils partagent et qui va changer le reste de leurs vies. Acteurs Slim Daniel Kaluuya Queen Jodie Turner-Smith Oncle Earl Bokeem Woodbine Mme Shepherd Chloë Sevigny M. Shepherd Flea L’officier de police Reed Sturgill Simpson Goddess Indya Moore Le Shérif Edgar Benito Martinez Junior Jahi Di'Allo Winston Le vieil homme noir Gralen Bryant Banks Le gros monsieur noir Dickson Obahor Chubby Bryant Tardy Le père de Slim Thom Gossom Jr. Naomi Melanie Halfkenny Le chef du SWAT Brian Thornton L’employé de banque Joseph Poliquin La barmate Karen Kaia Livers L’homme noir Bertret E. Boyd Le flic noir Gregory Keith Grainger Le flic noir à la manifestation Lucky Johnson Un flic Reynolds Washam Un flic noir Andre De'Sean Shanks Le flic blanc chez les Shepherds Robert Walker Branchaud L’ado blanc Colby Boothman-Shepard Un flic (Bullhorn) Andy Dylan La présentatrice Regina Swanson Elle-même Soledad O'Brien Elle-même Gayle King Acteur Calvin Williams Scénariste Lena Waithe Sur une idée de James Frey,Lena Waithe Compositeur Devonté Hynes Superviseur musical Kier Lehman Producteur James Frey,Lena Waithe,Melina Matsoukas,Michelle Knudsen,Andrew Coles,Brad Weston,Pamela Abdy Coproducteur Todd Cohen Producteur délégué Pamela Hirsch,Daniel Kaluuya,Aaron L. Gilbert,Jason Cloth,Guymon Casady,Reginald Cash,Angelo Pullen,David Krintzman Directeur de la photographie Tat Radcliffe Chef monteur Pete Beaudreau Directeur artistique Spencer Davison Chef décoratrice Karen Murphy (IV) Directrice du casting Carmen Cuba Directeur de production Pamela Hirsch 1er assistant réalisateur H.H. Cooper Chef costumier Shiona Turini 2ème assistant réalisateur James Roque Superviseur post-production Tim Pedegana,Stephen R. Campanella,Rankin Hickman Attachée de presse Sylvie Forestier,Giulia Gie,Marion Simart Production Makeready,De La Revolución Films,Hillman Grad Productions,3BlackDot Coproduction De La Revolución Films Exportation/Distribution internationale Universal Pictures,eOne Entertainment Distributeur France (Sortie en salle) Universal Pictures International France Anecdotes, Une rencontre décisive Le scénario de Queen & Slim est né de la rencontre entre l’auteur de livres à succès James Frey et l’actrice et scénariste Lena Waithe. C’est le premier qui a eu l’idée de cette cavale de deux jeunes afro-américains suite à l’homicide involontaire d’un policier. Mais il avait besoin d’une voix qui apporte de l’authenticité à ces personnages dont il ne partageait pas la culture. Waithe, scénariste engagée et lauréate d’un Emmy Award pour la série Master Of None, était la personne qu’il fallait. Le producteur Andrew C. Coles revient sur ce choix : "Lena n’a de cesse de parler de choses authentiques, sensibles et qui parlent aux gens, quel que soit le projet qu’elle entreprenne. Je savais qu’elle saurait toucher le cœur du public avec cette histoire qui d’habitude se serait contentée de finir avec deux lignes de commentaires dans des cercles restreints". Les noms Lena Waithe a appelé son héroïne Queen, car à ses yeux toutes les femmes noires sont des reines. Quant à Slim, il s’agit d’un terme familier, un peu désuet par lequel les hommes noirs avaient l’habitude de s’appeler eux-mêmes. Ce ne sont pas les vrais noms des personnages et ce n’est qu’à la fin du film qu’on l’apprend. Ce choix délibéré, très symbolique, souligne le fait qu’on ne prête que rarement attention aux gens ou à leurs noms sauf quand cela nous importe. Les autres personnages du film n’ont pas de nom, ils étaient définis dans le script uniquement par leur description ou leur fonction. La scénariste explique : "Il ne s’agissait pas tant de leurs noms, mais de ce qu’ils étaient. On appelle rarement les gens qu’on croise par leurs prénoms, on s’y réfère plus souvent en tant que personnes. Je voulais que le public se souvienne de qui ils étaient, ce qu’ils représentaient et pas de leurs prénoms". De Beyoncé à Queen & Slim Pour porter son scénario à l’écran, Lena Waithe a fait appel à la réalisatrice Melina Matsoukas qui a longtemps travaillé avec Beyoncé sur ses clips et ses tournées. Elle a également réalisé des épisodes de Insecure et Master Of None, dont celui écrit par Waithe et qui lui a valu un Emmy Award. La cinéaste déclare : "à peine la lecture du script terminée, j’ai tout de suite compris que je voulais être à l’origine de ce film que je considère comme réellement subversif. Et je ne pouvais rêver mieux que de partager avec Lena notre première aventure cinématographique". Racisme Au-delà de l’histoire d’amour entre Queen et Slim, le film explore la question du racisme et de la violence policière. Lena Waithe s’est inspirée des années 60 et des deux leaders de l’époque Malcolm X et Martin Luther King : "au début du film, Queen est Malcolm X et Slim, Martin Luther King mais ils finissent par échanger leurs rôles au cours du film". Un acteur concerné En plus d’y tenir l’un des rôles-titres, Daniel Kaluuya est également producteur de Queen & Slim : "Il est important pour moi de travailler dans des œuvres qui mettent en avant ceux qui n’ont ni la parole ni de visibilité dans les médias, et c’est exactement le but de ce film. […] il était important pour moi de collaborer à sa mise en circulation, afin qu’un maximum de gens puisse le voir". Road-movie Pour les besoins de l’histoire, l’équipe a traversé les États-Unis, de Cleveland dans l’Ohio au Kentucky, puis le Tennessee, la Louisiane, l’Alabama, la Géorgie et enfin la Floride. La directrice de production Pamela Hirsch se souvient : "il était assez compliqué de trouver un équilibre entre les contraintes pratiques du terrain et les exigences artistiques du scénario afin de rester dans quelque chose de très crédible et surtout de réellement authentique".
VO