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Octobre
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BOÎTE NOIRE 8 septembre 2021 en salle / 2h 10min / Thriller, Drame De Yann Gozlan Par Yann Gozlan, Simon Moutaïrou SCÉNARISTES Scénariste Yann Gozlan Scénariste Simon Moutaïrou Scénariste Nicolas Bouvet Collaboration au scénario Jérémie Guez ACTEURS Matthieu Vasseur Pierre Niney Noémie Vasseur Lou de Laâge Philippe Rénier André Dussollier Xavier Renaud Sébastien Pouderoux Victor Pollock Olivier Rabourdin Balsan Guillaume Marquet Samir Mehdi Djaadi Caroline Delma Anne Azoulay Claude Varins Aurélien Recoing Alain Roussin Gregori Derangère Philippe Dorval André Marcon Théo Octave Boussuet Pauline Marie Dompnier Ancien ENAC Sébastien Corona L'agent de sécurité Quentin d’Hainaut David Keller Mark Baris Collaborateur Antony Hickling Passante aéroport Aurélia Frachon Producteur Wassim Béji,Matthias Weber,Thibault Gast Directeur de la photographie Pierre Cottereau Chef monteur Valentin Feron Chef décorateur Michel Barthélémy Directeur de production Bruno Vatin 1er assistant réalisateur Natalie Engelstein Chef costumier Olivier Ligen Ingénieur du son Nicolas Provost,Nicolas Bouvet,Marc Doisne Coordinateur Post-Production Gaëlle Godard-Blossier Superviseur des effets visuels Benjamin Ageorges Régisseur général Sébastien Delépine Chef coiffeur Eric Monteil Chef maquilleur Laura Ozier Production WY Productions,2425 Production Exportation/Distribution internationale StudioCanal Distributeur France (Sortie en salle) StudioCanal Anecdotes Double fascination Yann Gozlan a voulu faire ce film parce qu'il est fasciné par le monde de l’aviation civile et ses mystérieuses boîtes noires : "Souvent placées à l’arrière de l’avion (partie généralement la mieux conservée lors d’un impact avec le sol), il en existe deux types : le FDR (Flight Data Recorder) qui comptabilise les paramètres techniques du vol et le CVR (Cockpit Voice Recorder) qui enregistre tous les bruits et échanges des pilotes dans le cockpit. Les premiers enregistreurs de vol datent des années 30. À l’époque, ils contenaient une pellicule photographique sur laquelle les indications des instruments de vol étaient projetées. Cette pellicule photosensible était enfermée dans une chambre noire, appelée boîte noire, car elle était étanche à la lumière. Ce nom est resté alors que les enregistreurs de vol aujourd’hui sont de couleur orange avec des bandes blanches réfléchissantes." En se documentant... En se documentant, Yann Gozlan a découvert l’existence du BEA (le bureau d’enquêtes et d’analyses), organisme chargé d’enquêter sur les incidents et accidents d’avions. Le cinéaste a cherché à entrer dans ce microcosme et a rencontré différents acteurs de ce milieu (pilotes, ingénieurs, enquêteurs, etc.) : "Nourri de ces rencontres et discussions, j’ai eu le désir d’écrire une histoire qui relaterait une enquête complexe sur un crash. Même si je me suis inspiré de cas réels, je ne souhaitais pas faire un simple documentaire ni reconstituer une catastrophe aérienne qui aurait eu lieu. Mon ambition était plutôt d’évoquer les nouvelles problématiques qui sont sur le point de bouleverser l’aviation civile : à savoir l’assistance au pilotage généralisée et l’automatisation progressive des cockpits grâce à l’intelligence artificielle." Retrouvailles Après Un homme idéal, Yann Gozlan retrouve Pierre Niney. Détail amusant : le nom du personnage de l'acteur dans Boîte noire, Mathieu Vasseur, est le même que celui du héros du thriller de 2015. L'acteur raconte : "Yann y tenait : peut-être qu’il voulait conserver avec moi de film en film quelque chose de l’essence de ce premier Mathieu. Je crois que c’est aussi un avatar de lui. Un Antoine Doinel du thriller. Yann ne m’a jamais vraiment expliqué malgré mes questions. Mais j’aime bien. C’était à la fois très inspirant et un peu mystique."