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LA NUIT DU 12 13 juillet 2022 en salle / 1h 54min / Thriller, Policier De Dominik Moll Par Pauline Guena, Dominik Moll SYNOPSIS À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12. SCÉNARISTES Sur une idée de Pauline Guena Scénariste Dominik Moll D'après l'oeuvre de Pauline Guena Scénariste Pauline Guena,Gilles Marchand ACTEURS Yohan Bastien Bouillon Marceau Bouli Lanners La juge Anouk Grinberg Fred Johann Dionnet Willy Théo Cholbi Loïc Thibaut Evrard Boris Julien Frison Jérôme Paul Jeanson Nadia Mouna Soualem Nanie Pauline Serieys Clara Royer Lula Cotton-Frapier Charline Paul Matthieu Rozé Wesley Fontana Baptiste Perais Jules Leroy Jules Porier Gabi Lacazette Nathanaël Beausivoir Denis Douet Benjamin Blanchy Vincent Caron Pierre Lottin Nathalie Bardot Camille Rutherford Mats David Murgia Tourancheau Nicolas Jouhet Marc Bodnar Marie Bonifassy Albane Brun Emma Mattina Fabien Ardiri Véronique Orelle Julie Hustache Sonia Bouteiller Valérie Enquin Nabila Attmane Martine Lacomblez Yvan Forestier Edith Pancher Alexande Ionescu Charlène Villquin Yannis Renaudin Christophe Merieau Thierry Verrier Fanny de Gouville Compositeur Olivier Marguerit Coproducteur Jacques-Henri Bronckart Producteur Caroline Benjo,Barbara Letellier Coproducteur Gwennaëlle Libert Producteur Carole Scotta,Simon Arnal-Szlovak Chef coiffeur Kaatje Van Damme Ingénieur du son François Maurel Chef décorateur Michel Barthélémy Directeur de la photographie Patrick Ghiringhelli Directeur du casting Agathe Hassenforder Directeur de production Antoine Théron Régisseur général Antek Graczyk Chef monteur Laurent Roüan 1er assistant réalisateur Thierry Verrier Mixage Luc Thomas Chef maquilleur Kaatje Van Damme Chef costumier Dorothée Guiraud Scripte Cathy Mlakar Monteur son Olivier Mortier Directeur du casting Fanny De Donceel Distribution Haut et Court Production Haut et Court InternationalDistributionExports Memento International CoProduction Versus productions Anecdotes Une adaptation La Nuit du 12 est adapté du livre de Pauline Guéna 18.3 - une année à la PJ, publié pour la première fois en 2021 aux éditions Gallimard. Plus précisément, le film est tiré d’une trentaine de pages sur cet ouvrage qui en fait plus de cinq cents. Dominik Moll explique : "Pauline Guéna a passé une année en immersion dans les services de la PJ de Versailles. Elle relate un quotidien fait de routine et de situation éprouvantes." "Comme David Simon dans Homicide, son regard est à la fois documentaire et incroyablement fictionnel. On se retrouve plongé dans un immense réservoir d’histoires humaines fortes qui racontent aussi le monde dans lequel on vit." Une enquête sordide Dominik Moll a retenu une enquête en particulier, celle de l'assassinat d’une jeune femme qui a été immolée par le feu tandis qu'elle rentrait chez elle... Le réalisateur justifie ce choix : "Pauline retrace brièvement cette enquête et s’attarde sur un des policiers, Yohan. C’est le rapport de cet homme à cette affaire qui m’a touché." "J’avoue que l’aspect sordide du crime m’a fait hésiter, je suis souvent dérangé par la fascination de certains films pour la violence. Mais après avoir lues ces quelques pages, elles ont commencé à me hanter comme la mort de cette jeune femme hante Yohan." "Le livre disait que chaque enquêteur tombe un jour sur un crime qui fait plus mal que les autres, que pour une raison mystérieuse, il se plante en lui comme une écharde, et que la plaie n’en finit pas de s’infecter." "J’ai senti qu’il ne s’agissait pas seulement de trouver le nom d’un assassin, que le film pouvait raconter l’obsession et le trouble grandissant d’un enquêteur scrupuleux face à un crime irrésolu." Retrouvailles Avec La Nuit du 12, Dominik Moll retrouve Bastien Bouillon après Seules les bêtes, où il jouait un gendarme naïf et souriant. Le cinéaste confie : "J’avais beaucoup aimé travailler avec lui mais je ne pensais pas particulièrement à lui pendant l’écriture de La Nuit du 12." "D’ailleurs avec Gilles, nous essayons de ne pas trop nous fixer sur des comédiens précis en écrivant. J’aime que les personnages existent par eux-mêmes." "Mais une fois le scénario terminé, au moment du casting, en cherchant quels comédiens pourraient incarner Yohan, l’idée de Bastien a été évoquée. L’idée m’intriguait, m’attirait, et il nous a convaincu au moment des essais." Immersion à la PJ de Grenoble Le livre de Pauline Guéna est très documenté. Toutefois, Dominik Moll a voulu voir de ses propres yeux un groupe d’enquêteurs au travail. Il se rappelle : "Mon immersion était bien sûr très courte, mais elle m’a permis d’observer ce monde de près : la lourdeur de la procédure et des PVs, les relations au sein d’un groupe, le contraste entre la tension des interrogatoires et la trivialité des moments de relâchement qui permettent d’évacuer la pression." "Être avec eux m’a permis d’être précis et plus juste dans le ton du film, de ne pas être faussement spectaculaire à la recherche d’artificielles bouffées d’adrénaline, mais au contraire plus proche de l’humain, des malaises et des passions qui animent les enquêteurs." Choix du cadre spatial Dominik Moll a choisi de situer l'intrigue de son film à Grenoble et dans la vallée de la Maurienne. Le réalisateur confie : "Je voulais sentir les montagnes. Saint-Jean-de-Maurienne est une ville assez industrialisée, il y a une usine d’aluminium, Trimet, qui emploie 700 personnes." "Il y a des habitats très variés, des barres d’immeubles, des quartiers résidentiels plus cossus, les stations de ski juste au-dessus.J’aime ce mélange d’ambiances, c’est un monde miniature, à la fois singulier et universel." L'idée du vélodrome Dans le livre de Pauline Guéna, un des enquêteurs, qui n’est pas relié à l’affaire Clara, pratique le vélo sur piste. Un détail qui a tout de suite intrigué Dominik Moll : "Le vélodrome est un défouloir pour Yohan, il y évacue ses tensions, mais c’est aussi un lieu où il tourne en rond." "Celui d’Eybens près de Grenoble, où nous avons tourné, est particulièrement graphique, surtout la nuit. Le vélo sur piste n’est pas aussi simple que le vélo sur route, Bastien Bouillon a fait un entraînement spécifique pour bien maîtriser les virages très pentus." "Et il s’est révélé être excellent. Tourner sur la durée les séquences où il enchaîne les tours de piste, c’était très physique !" Cannes 2022 Le film a été présenté dans la sélection Cannes Première au Festival de Cannes 2022. Dominik Moll est un habitué de la Croisette puisque Harry, un ami qui vous veut du bien et Lemming y ont été diffusés. Le choix du compositeur Dominik Moll voulait travailler avec le compositeur Olivier Marguerit après avoir vu Diamant noir et Onoda, deux films très bien reçus par la critique. Le cinéaste précise : "J’aime énormément son sens de la mélodie, cette lumière teintée de mélancolie, c’est exactement ce que je cherchais." "Olivier a composé les premiers morceaux dès la lecture du scénario, avant même le tournage, et beaucoup de ses premières compositions sont dans le film aujourd’hui." "Il a eu l’intuition d’utiliser des voix, inspiré par l’idée des fantômes qui nous hantent, et aussi de l’essoufflement de Yohan sur la piste du vélodrome. Et de la tonalité du thème principal qui ouvre et clôt le film se dégage presqu’un sentiment d’allégresse, d’envie d’aller de l’avant, de voir plus haut."