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Ticket to Paradise 5 octobre 2022 en salle / 1h 44min / Comédie, Romance De Ol Parker Par Ol Parker, Daniel Pipski SYNOPSIS Un couple séparé est réuni pour tenter d’empêcher leur fille de commettre la même erreur qu’eux jadis : céder au coup de foudre. SCÉNARISTES Scénariste Ol Parker,Daniel Pipski ACTEURS David Cotton George Clooney Georgia Cotto Julia Roberts Lily Cotto Kaitlyn Dever Gede Maxime Bouttier Wren Butler Billie Lourd Paul Lucas Bravo Le père de Ged Pak Agunq Pinhda Kimberley Arielle Carver-O’Neill Lauren Romy Poulier Rob Sean Lynch Komang Dorian Djoudi Losi Cintya Dharmayanti Simon Rowan Chapman Rani Mia Amrisyanda Dignitaire Senayt Mebrahtu Dean Charles Allen Artiste Francis McMahon Beth-Ann Genevieve Lemon Dewi Ilma Nurfauziah Wayan Agung Pindha Suli Ifa Barry Ketut Inaya Servais Oncle de Losi Nom Gunadi Pedanda Ida Pandita Putu Wirata Shaun Casey Wright Emma Kyoko Yates Compositeur Lorne Balfe Producteur délégué Lisa Gillan Producteur Tim Bevan,Eric Fellner Producteur délégué Marisa Yeres Producteur Sarah Harvey Producteur délégué Amelia Granger,Sarah-Jane Robinson Producteur Deborah Balderstone Producteur délégué Sam Thompson,Jennifer Cornwell,Erik Baiers,Lexi Barta,George Clooney,Grant Heslov,Julia Roberts Consultant Pak Agunq Pinhda Chef décorateur Owen Paterson Chef costumier Lizzy Gardiner Directeur de la photographie Ole Bratt Birkeland Directeur du casting Nikki Barrett Chef monteur Peter Lambert Attaché de presse Sylvie Forestier,Giulia Gie InternationalDistributionExports Universal Pictures Production Universal Pictures,Working Title Films,Red Om Films Distribution Universal Pictures International France Production Smokehouse Pictures Anecdotes Tourné en ustralie Une partie du tournage était prévue en Australie et l’autre à Bali, mais en raison de la pandémie et du confinement, Bali était devenu inaccessible. Ticket to Paradise a finalement été tourné à l'automne 2021 dans le Queensland, en Australie. Un mal pour un bien étant donné que l’Australie possède de plus grosses infrastructures pour un tournage de cette taille, ainsi que des aides publiques de financement des tournages par le gouvernement local et des stratégies de soutient de la production cinématographique au niveau des régions, ce qui est très attractif pour les productions étrangères. De plus, il y avait très peu de cas Covid en Australie à l’époque. Plus tard quand le confinement y a été levé, une équipe a été envoyée à Bali pour les plans qui manquaient. Offrir de l'évasion après la pandémie "Quand la pandémie nous a frappés, ce que j’écrivais à l’époque n’avait tout à coup plus aucun sens. Le monde a changé d’un coup", explique le réalisateur Ol Parker. Il lui est alors paru évident d'offrir aux spectateurs de la joie, de l'espoir et de l'évasion. "Les comédies romantiques attirent un public très large qui aime se retrouver pour rire et s’attendrir en groupe. Après les quelques années que nous venons de passer, cela semblait évident que le public serait avide de retrouver ce genre d’expérience". Sources d'inspiration C'est la productrice Sarah Harvey qui a proposé à Ol Parker, avec lequel elle avait déjà travaillé, un éventuel scénario, inspiré de l’histoire d’une de ses amies divorcée. Celle-ci et son ex-mari avaient tenté d'intervenir dans la relation de leur fille qui prévoyait de se marier sur un coup de tête avec un quasi-inconnu. Pour l'écriture du scénario, Ol Parker et le scénariste Daniel Pipski se sont servis d'une citation comme idée directrice : "le contraire de l’amour n’est pas la haine, mais l’indifférence". Ils ont donc fait en sorte qu’il n’y ait jamais d’indifférence entre les deux protagonistes. Le réalisateur souligne : "Ils sont toujours à se chercher, à se provoquer, à s’exaspérer l’un l’autre et cette énergie qui circule entre eux est une forme de passion, puisque chacun sait que la mort de la passion signe le départ de l’amour." Des spécialistes de la rom-com Ticket To Paradise est une production de Working Title, à qui l'on doit dans les années 90 et 2000 les plus grosses comédies romantiques de cette époque dont 4 mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill, Le Journal de Bridget Jones et Love Actually. Tim Bevan, le président de Working Title, estime que Ticket To Paradise est une vraie piqûre de rappel du genre qui les a lancés à l'époque. "Il est vrai que les Rom-Coms étaient un peu passées de mode ces derniers temps et quand Ol Parker et Sarah Harvey sont venus nous trouver avec leur pitch, nous nous sommes dit que ça faisait longtemps que nous n’en faisions plus et que ça valait tout de même le coup, car ce sont des films qui attirent un très large public." Sur mesure Ticket To Paradise a été spécialement écrit pour George Clooney et Julia Roberts. D’ailleurs dans une première itération du script les personnages s’appelaient Julius et Georgia, un clin d’œil aux deux stars. Le réalisateur souligne : "Ce film devait ressembler à la suite d’un film qui n’aurait jamais été fait. Il fallait que ce couple nous semble familier, qu’on ait l’impression de le retrouver". Le duo s'était déjà donné la réplique dans Confessions d'un homme dangereux, Money Monster et Ocean's Eleven et Twelve. Ol Parker leur a envoyé simultanément le script alors qu’il est d’usage de ne jamais suggérer le nom d’un acteur à un autre sans être sûr d’avoir son accord préalable. "Je n’ai pas suivi ce protocole, car je n’envisageais qu’eux. C’était très clair depuis le début que le film n’aurait aucune chance s’ils ne jouaient pas dedans. Je n’envisageais aucun plan B". Un autre duo complice Julia Roberts et George Clooney n'étaient pas les seuls acteurs à très bien s'entendre sur le plateau : Kaitlyn Dever et Billie Lourd étaient elles aussi très proches. C'est d'ailleurs Dever qui a soumis le nom de Lourd pour jouer sa meilleure amie à l'écran. Les deux actrices s'étaient rencontrées sur Booksmart. Lourd se souvient : "Je crois que j’ai crié quand j’ai su que j’avais le rôle en réunion Zoom! Et Kaitlyn [...] était vite devenue une super amie. Depuis le tournage à Bali c’est plus que ça, elle fait partie de ma famille! Je l’adore, je n’ai pas assez de mots pour vous dire à quel point c’est une fille extraordinaire." Un acteur indonésien d'origine française Le fiancé de Lily est incarné par Maxime Bouttier, un jeune acteur indonésien d’origine française, né à Poitiers. S'il est déjà apparu dans une vingtaine de productions indonésiennes, Ticket To Paradise est son premier long-métrage en langue anglaise. « Quel bonheur de partager le plateau avec George Clooney ! Je ne m’attendais pas à avoir autant de scènes avec lui. Je suis sa carrière depuis que j’ai 7 ans et je lui dois en grande partie l’acteur que je suis devenu aujourd’hui, mais jamais je n’aurais pensé partager l’écran avec mon modèle ! Quel honneur de travailler avec un acteur aussi talentueux ! ». Respecter la culture balinaise Afin de respecter au mieux la culture balinaise dans laquelle baigne le récit (bien que le film n'ait pas été tourné à Bali), l’équipe technique s’est lancée dans de nombreuses recherches, conseils et consultants. Pak Agunq Pinhda, le consultant culturel, a pris soin d'expliquer les différents rites de mariages locaux, leurs différentes étapes et leur signification. Il a pris part à toutes les décisions qui ont été faites pendant le tournage du film, depuis les détails rituels du mariage jusqu’aux sculptures et aux décorations, en passant par la nourriture et le traditionnel Babi Guling (le cochon de lait rôti à la broche et farci d’épices et de gingembre) ou les détails de la cérémonie du Métatah (le limage de dents, une des 5 cérémonies que tout Balinais hindouiste doit avoir effectué pour assurer la transition de son esprit de la naissance jusqu’à la mort et plus tard la réincarnation). Un consultant devenu comédien Le consultant Pak Agunq Pinhda s'est révélé indispensable au tournage grâce à son savoir sur la culture balinaise, au point d'obtenir le rôle du père de Gede ! Le réalisateur Ol Parker se souvient : "En 3 lignes il a décroché le rôle, grâce à cet incroyable charisme qui le caractérise. C’est donc quelqu’un qui a beaucoup compté pour nous, aussi bien devant que derrière la caméra". Les contraintes de la pandémie Si la plus grande partie de l’équipe était australienne, il a fallu faire venir en Australie les Américains, les comédiens principaux et le réalisateur en avion, ce qui signifiait une quarantaine de 15 jours obligatoire avant de pouvoir commencer le tournage.
VO