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DE GRANDES ESPÉRANCES 22 mars 2023 en salle / 1h 45min / Drame De Sylvain Desclous Par Sylvain Desclous, Pierre Erwan Guillaume SYNOPSIS Madeleine, brillante et idéaliste jeune femme issue d'un milieu modeste, prépare l'oral de l'ENA dans la maison de vacances d'Antoine, en Corse. Un matin, sur une petite route déserte, le couple se trouve impliqué dans une altercation qui tourne au drame. Lorsqu'ils intègrent les hautes sphères du pouvoir, le secret qui les lie menace d'être révélé. Et tous les coups deviennent permis. Collaboration au scénario Olivier Lorelle Scénariste Sylvain Desclous Collaboration au scénario Raphaël Chevènement Scénariste Pierre Erwan Guillaume ACTEURS Madeleine Pastor Rebecca Marder Antoine Mandeville Benjamin Lavernhe Gabrielle Dervaz Emmanuelle Bercot Yvan Pastor Marc Barbé Bertrand Mandeville Pascal Elso Thomas Peltier Thomas Thévenoud Lucciani Cédric Appietto Lieutenant Hassani Jean-Emmanuel Pagni Le directeur général de Rochambeau Pascal Rénéric L’ouvrière Aurélie Marpeaux L’avocate Holy Fatma La juge Marie-Pierre Nouveau Compositeur Florencia Di Concilio Producteur Florence Borelly 1er assistant réalisateur Nicolas Saubost Chef costumier Elisa Ingrassia Directeur du casting Soon Lan Hoang Xuan Scripte Alexia Montegu Directeur de la photographie Julien Hirsch Régisseur général Dimitri Sobotko Chef décorateur Valérie Faynot Ingénieur du son Alexis Farou Directeur de production Rym Hachimi Attaché de presse Marie Queysanne,Jean-Baptiste Péan,Julien Rozenblum Production Sésame Films CoProduction Auvergne Rhône-Alpes Cinéma Distribution The Jokers / Les Bookmakers Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "De Grandes espérances" et de son tournage ! La naissance d'une femme politique Avec De Grandes espérances, Sylvain Desclous signe un drame politique sur une héroïne politique qui porte en elle la volonté et l’ambition de changer le monde. Le réalisateur refusait d'en faire une sainte ou une arriviste, et voulait la montrer dans toute sa complexité et son ambiguïté. "Le film peut être aussi vu comme la naissance d’une femme politique, et pourquoi pas d’une prochaine présidente", affirme le réalisateur. Il ajoute : "J’ai eu comme objectif, dans toute la démarche de fabrication du film, de toucher, de bousculer, tout en proposant un récit qui rejoigne des thématiques qui me semblent centrales : quelle place occupe-t-on dans la société ? Comment en changer ? Quels espoirs peut-on placer dans ce déplacement ? Comment composer avec son milieu social d’origine ? Comment avancer sans se renier ?" Charles Dickens Le film partage avec le célèbre roman de Charles Dickens le même titre. C’est la monteuse Isabelle Poudevigne qui l’a suggéré au réalisateur : "j’ai trouvé que ce titre résumait en effet beaucoup de choses du film. Les grandes espérances ce sont celles que Madeleine place en ses idées politiques et le parcours qu’elle se construit. Celles que beaucoup de gens placent en Madeleine. Ce sont enfin celles que nous plaçons tous en une politique qui puisse nous faire accéder à un monde plus juste, plus équitable et plus fraternel." La Corse Le réalisateur tenait, "au-delà de la fidélité au matériau de départ et de l’amour que j’ai pour les paysages de Corse", à situer la toile de fond de son histoire sur une île, comme si la mer séparait le continent du lieu du crime. "Et je savais que le ciel et la mer bleus donneraient à l’histoire des allures de tragédie grecque." Un couple à la ville comme à l'écran Couple à la ville, Rebecca Marder et Benjamin Lavernhe sont tous deux issus de la Comédie-Française. La première a été suggérée au réalisateur par la directrice de casting Hoang Xuan-Lan. Sylvain Desclous se souvient : "J’ai rapidement senti en la rencontrant qu’elle saurait tirer Madeleine dans le sens de la lumière et qu’elle irait contre la mélancolie [...]. Il m’importait en effet de ne pas tirer le personnage vers quelque chose de naturaliste et d’un peu gris. Au contraire, je la voulais haute en couleur, surprenante, vibrante, tout en restant crédible dans ses prises de parole publiques et politiques." Quant à son partenaire, le choix a également été évident : "Je savais que le côté très sympathique et accessible qu’il dégage produirait avec la trajectoire d’Antoine quelque chose d’inattendu, voire d’inquiétant, mais aussi de touchant." Inspirations Pour préparer le personnage de Gabrielle, Emmanuelle Bercot et le réalisateur ont rencontré Aurélie Filippetti, Marlène Schiappa et Anne de Bayser, l’ancienne secrétaire générale de l’Élysée. La fin justifie les moyens ? De Grandes espérances pose le conflit moral suivant : la fin justifie-t-elle les moyens ? "Pendant toute l’écriture, une question me trottait dans la tête, comme un mantra : peut-on changer le monde si on a les mains sales ? Est-ce que le combat de Greta Thunberg se trouverait discrédité ou disqualifié si on découvrait quelque chose d’horrible sur elle ? Pour moi, non. Je considère qu’en matière politique, la justesse d’une cause justifie les moyens mis en œuvre pour que celle-ci triomphe", explique le réalisateur.