-=
Sommaire
=- -=
Novembre
=-
MARS EXPRESS 22 novembre 2023 en salle / 1h 25min / Animation, Science Fiction, Action De Jérémie Périn Par Jérémie Périn, Laurent Sarfati SYNOPSIS En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue. Noctis est leur ville, une utopie libertarienne rendue possible par les progrès en robotique, emblème d’un futur tourné vers les étoiles. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité ; ses institutions corrompues, ses trafics, ses fermes cérébrales, et les magouilles des toutes puissantes corporations. Mais des tueurs cyber augmentés ont eux aussi pris pour cible Jun Chow. Aline et Carlos se lancent dans une course désespérée pour sauver cette jeune femme qui, sans le savoir, détient un secret capable de menacer l’équilibre précaire sur lequel repose leur civilisation. Scénariste Jérémie Périn,Laurent Sarfati ACTEURS DE DOUBLAGE Aline Ruby Léa Drucker Chris Roy Jacker Mathieu Amalric Carlos Rivera Daniel Njo Lobé Roberta Williams Marie Bouvet Inspecteur Simon Gordaux Sébastien Chassagne Beryl Marthe Keller Jun Chow / Jun Chow 2 Geneviève Doang Lem Thomas Roditi Vlasek / Vendeur / Homme du bar Thierry Jahn Faux M. Chow / Père de Jun / Reporter / Technicien Serge Faliu Gilbert / Brigadier / Droïde Eilias Changuel Mme Viger / Experte 3 / Présentatrice 4 Barbara Del Sol Jeanine / Voix pub Nathalie Karsenty Manifestants / Dominique Angéline Henneguelle Carlos voix femme / Carole Rivera / Réceptionniste Charlotte Juniere Flic augmenté / Philippe / William Jérémie Bédrune Professeur Usul Standardiste / Bouteille de whisky / Annonce aéroport Fanny Vambacas Gigolo / Brian Jobi / Flic 2 Nicolas Justamon Isis Cerise Vaubien Présentateur / Serveur / Serveur Loïc Guingand Mini-frigo Audrey Stupovski Mme Chow / Mère de Jun / Vieille clocharde / Modératrice Delphine Braillon Barman / Brigadier 3 / Voix télé Emmanuel Bonami Femme synthétique / Brigadier Naïs Desiles Robot 4 Martial Le Minoux Robot 6 Laurent Sarfati Brain Farmer Renaud Jesionek Médecin / Proviseur / Le vrai M. Chow Maxime Pacaud Réactions / Rôles divers Marie Chevalot Vendeuse / Flic / Robot Catherine Tartara Nageuse / Lem fille / Présentatrice Nancy Guyon Jeffrey Kearney / Divisionnaire / Douanier Sébastien Bizzotto Compositeur Fred Avril,Philippe Monthaye Producteur Didier Creste,Gaëlle Bayssière Chef monteur Lila Desiles Superviseur compositing Cyprien Nozières Etalonneur Grégoire Lesturgie Mixage Matthieu Dallaporta Directeur de l'animation Nilsen Robin Ingénieur du son Fanny Bricoteau Directeur artistique Mikael Robert 1er assistant réalisateur Laëtitia Nurdin Superviseur compositing Christelle Soutif Directeur de l'animation Hanne Galvez,Nicolas Capitaine Attaché de presse Séverine Lajarrige,Stéphanie Tavilla CoProduction France 3 Cinéma,Gebeka Films Distribution Gebeka Films Production Everybody on Deck CoProduction Je Suis Bien Content,Amopix InternationalDistributionExports MK2 International CoProduction Ev.L Prod,Plume Finance,Shine Conseils Anecdotes, Cannes 2023 Ce film a été présenté au cinéma de la plage au Festival de Cannes 2023. Première fois Mars Express est le premier long-métrage de Jérémie Périn, qui a auparavant réalisé des épisodes de séries animées, dont Last Man. Les injonctions cybernétiques L'univers de Mars Express reprend les injonctions cybernétiques tirées du Cycle des Robots d’Isaac Asimov. Ce sont des lois robotiques fondamentales qu’une machine intelligente ne peut pas transgresser : -Un robot ne peut pas porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger. -Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi. -Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi. Un style épuré Jérémie Périn a choisi d'opter graphiquement pour un réalisme épuré : "C’est un style qui permet de brouiller les pistes entre humains et robots mais aussi, par sa neutralité, de se marier naturellement avec tous les registres de tons que le film traverse : qu’il s’agisse de moments sombres ou plus comiques, ce choix esthétique ne jure jamais et même mieux, ne vend jamais la mèche sur nos intentions dramatiques. L’habillage sonore a été conçu avec la même logique. L’ambiance d’un bar ou d’une rue, la propulsion des véhicules du futur ou une simple sonnerie d’un communicateur ; l’ensemble de cet univers sonore doit, par son naturel et sa cohérence, faire oublier au spectateur qu’il a été créé de toute pièce." Rigueur scientifique "La construction du récit a été basée, dès son origine, sur le respect d’une rigueur scientifique des faits en voulant créer une projection cohérente de notre présent dans deux cents ans, dans le but de faire un film pour le public des fans d’une science-fiction aussi bien pour adultes que pour adolescents", déclare Jérémie Périn. Cependant, il n'était pas question de faire une oeuvre austère mais de livrer un film ludique, mené par des héros attachants.