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HERETIC 27 novembre 2024 en salle | 1h 50min | Epouvante-horreur, Thriller De Scott Beck, Bryan Woods | Par Scott Beck, Bryan Woods Synopsis Interdit - 12 ans Deux jeunes missionnaires de l'église mormone d'une petite ville du Colorado font du porte à porte dans l'espoir de convertir les habitants. Le soir venu, après une journée infructueuse, elles décident de frapper à la porte d'une maison isolée. C'est le charmant Mr Reed qui les y accueille. Mais très vite, les jeunes femmes réalisent qu’elles sont tombées dans un piège. La maison est un véritable labyrinthe où elles ne pourront compter que sur leur ingéniosité et leur intelligence pour rester en vie... Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Heretic" et de son tournage ! Naissance du projet Scott Beck et Bryan Woods ont eu l’idée de départ d’Heretic à l’époque où ils étaient adolescents et où ils tournaient des courts métrages dans le cadre de leurs études. Alors qu’ils faisaient des repérages dans l’Iowa pour un film sur l’Apocalypse, ils ont frappé à la porte d’un couple charmant de personnes âgées dont la maison était entourée d’une palissade blanche. Après avoir proposé aux deux garçons d’entrer dans leur maison parfaitement tenue, le couple leur a préparé un thé, puis a engagé la conversation dans une direction des plus inattendues : "C’étaient les personnes les plus modestes qu’on puisse imaginer et on s’est mis à leur parler de notre projet autour de la fin du monde, dans lequel un astéroïde percute la Terre et détruit tous les êtres vivants." "Alors qu’ils sirotaient leur thé et qu’ils nous écoutaient attentivement, ils nous ont raconté qu’ils savaient que l’astéroïde devait arriver – d’ailleurs, il était censé percuter la Terre d’ici deux mois et anéantir l’humanité. On a compris qu’on était coincés dans cette maison alors que la discussion prenait une tournure troublante", se rappellent les deux metteurs en scène et scénaristes. Qui réalise ? Heretic est mis en scène par Scott Beck et Bryan Woods, qui ont précédemment coréalisé 65 - La terre d'avant, avec Adam Driver. Beck a également travaillé en tant que scénariste sur les deux premiers volets de Sans un bruit. 1er film d'horreur pour Hugh Grant ! Habitué aux comédies romantiques (Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill, etc.), Hugh Grant effectue, avec Heretic, sa première incursion dans le cinéma horrifique. Toutefois, il a joué un meurtrier particulièrement inquiétant dans la série The Undoing. Le choix Hugh Grant Les réalisateurs ont engagé Hugh Grant après l’avoir admiré dans une succession de rôles à contre-emploi et souhaitaient travailler avec lui depuis qu’ils l’ont vu dans Cloud Atlas : "Hugh, mine de rien, est devenu l’un des plus grands acteurs d’aujourd’hui capables de jouer des rôles de composition. Et comme tous les grands acteurs de sa catégorie, il vole la vedette à tous ses partenaires. On a vu Cloud Atlas au cinéma et, à la fin, on était stupéfaits car le film était magnifique, dans son ambition et son audace, et d’une ampleur extraordinaire." "Je me souviens que je me suis tourné vers Bryan et la première chose que je lui ai dite, c’était ‘Bon Dieu, Hugh Grant !’ et Bryan m’a aussitôt répondu ‘Je sais, il est sidérant !’ On était estomaqués par les risques qu’il avait pris avec ce film, et il n’a cessé de prendre des risques de plus en plus importants de film en film, en s’éloignant des rôles pour lesquels il s’était fait connaître." Un domaine lugubre Si Heretic se déroule dans une petite ville de banlieue du Colorado, et en grande partie chez M. Reed, le film n’a pas été tourné en décors naturels, mais à Vancouver où le chef-décorateur Phil Messina a construit plusieurs décors représentant les pièces de la maison du protagoniste. Entre ses petites fenêtres, ses portes verrouillées et ses couloirs trompeurs, cet espace porte l’empreinte de M. Reed : un domaine lugubre aux multiples méandres, un peu comme son esprit. Chloe East confie : "Chez Reed, on a bien le sentiment d’être dans une maison, sauf qu’elle ne semble pas habitée – elle est sans vie et chacune des pièces semble décalée. Tandis que la maison révèle sa vraie nature aux yeux de Paxton et Barnes, les différentes pièces deviennent de plus en plus inquiétantes." 2 comédiennes qui montent Chloe East et Sophie Thatcher campent les deux rôles principaux féminins. Cette dernière était l'une des révélations de la série Yellowjackets, et également à l'affiche des films horrifiques Le Croque-mitaine et MaXXXine. Quant à Chloe East, elle était au générique de The Fabelmans de Steven Spielberg. Préparation Pour se préparer au rôle, Hugh Grant s’est penché sur le cas de polémistes, spécialistes des religions, comme Richard Dawkins et Christopher Hitchens, et s’est documenté sur des tueurs en série et des gourous de sectes pour comprendre ce qui les poussait à commettre des actes maléfiques. Scott Beck et Bryan Woods se rappellent : "Il fouille le sujet du film, il y pense encore et encore, et il n’hésite pas à nous bombarder de questions. S’il y avait une ligne de dialogue qu’il ne comprenait pas, il se documentait sur son contexte. Il a besoin de bien connaître l’origine et le milieu de son personnage pour bien le travailler car lorsqu’il l’interprète, son jeu est totalement spontané." Pas de théâtre filmé ! Sachant que le film comportait de nombreux dialogues et de débats théologiques, Scott Beck et Bryan Woods ne voulaient pas qu’Heretic donne le sentiment d’être du théâtre filmé. Ils ont ainsi demandé au directeur de la photographie Chung-Hoon Chung et au chef-décorateur Philip Messina d’exploiter le potentiel cinématographique de la sombre forteresse de Reed : "Très en amont, nous avons voulu faire en sorte que la maison soit un personnage à part entière – un quatrième personnage qui menace les trois autres. Cela génère un sentiment de claustrophobie. On a dû déterminer la psychologie de Reed très rapidement afin de comprendre pourquoi sa maison a cette allure et la manière dont il s’en sert comme d’une arme à l’encontre de ses jeunes visiteuses." "Reed se prend pour Dieu d’une certaine manière, en faisant passer les jeunes filles d’une pièce à l’autre, si bien qu’on a l’impression qu’il s’agit d’un défi ou d’un jeu et que chaque pièce est plus terrifiante que la précédente. Il fallait que la personnalité de Reed se retrouve dans les décors et qu’on évoque ainsi de manière méthodique le fonctionnement de son cerveau", racontent les cinéastes.
VO