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Stella, une vie allemande 17 janvier 2024 en salle | 2h 01min | Drame, Guerre De Kilian Riedhof | Par Marc Blöbaum, Jan Braren Synopsis Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Stella, grandit à Berlin sous le régime nazi. Elle rêve d'une carrière de chanteuse de jazz, malgré toutes les mesures répressives. Finalement contrainte de se cacher avec ses parents en 1944, sa vie se transforme en une tragédie coupable. Inspiré de la véritable histoire de Stella Goldschlag. SCÉNARISTES D'après l'oeuvre de Laetitia Colombani Scénariste Laetitia Colombani,Sarah Kaminsky ACTEURS Sarah Kim Raver Giulia Fotinì Peluso Smita Mia Maelzer Lalita Sajda Pathan Avi Nash Avi Nash Manuela Ventura Manuela Ventura Hannah Sarah Abbott Gino Francesco Marinelli Ethan Adrian Doroslovac Simon Dorian Doroslovac Compositeur Ludovico Einaudi Producteur Marc Missonnier Producteur associé Emilien Bignon Producteur exécutif Christine de Jekel Producteur Olivier Delbosc Producteur exécutif Déborah Benattar Assistant réalisateur Laure Prevost Directeur de production Sylvestre Guarino Chef costumier Odette Gadoury Chef monteur Albertine Lastera Directeur du casting Michaël Laguens Directeur de la photographie Ronald Plante Chef décorateur Namra Parikh Ingénieur du son Claude La Haye Superviseur post-production Christophe Gagnot Ingénieur du son Alexis Place Superviseur post-production Susana Antunes Chef costumier Ashima Belapurkar Directeur de production Philippe Gautier Ingénieur du son Cyril Holtz Attaché de presse Lucie De Chevigny CoProduction France 2 Cinéma,SND Distribution SND InternationalDistributionExports SND CoProduction Forum Films,Panache Productions,Indigo Film,La Compagnie Cinématographique Production Curiosa Films,Moana Films Anecdotes, Juive et collabo Stella, une vie allemande retrace la vie de Stella Goldschlag, une Juive allemande qui collabora avec le régime nazi pour la traque des Juifs cachés à Berlin. Surnommée "le Grappin", on estime qu'elle a provoqué par ses dénonciations la mort d'entre 600 et 3000 Juifs. En 1945, elle est arrêtée et condamnée à dix ans de détention dans les camps soviétiques. Sa peine purgée, de retour à Berlin-Ouest, elle est de nouveau condamnée à dix ans d’emprisonnement, peine qui n’est pas appliquée au titre des années de détention déjà effectuées. Après plusieurs tentatives, Stella Goldschlag se suicide à l’âge de 72 ans. Victime et bourreau Kilian Riedhof revient sur ce qui l'a attiré dans ce projet : "J'ai été fasciné par Stella dès l’instant où j’ai découvert son histoire. Bien sûr, je m’interroge sur l’origine de cette fascination. Peut-être parce qu'elle semble être un personnage très moderne, qui aspire non seulement à survivre, mais aussi à s'épanouir et à prospérer. Elle est à la fois coupable et victime. Il n'est pas facile de la juger. Plus d'une fois, je me suis surpris à penser que j'aurais pu agir comme elle. Je me suis senti terriblement proche d'elle. En fin de compte, c'est un film qui nous interroge. Que feriez-vous si vous étiez dans une telle situation ? Que feriez-vous si vous étiez un jeune être humain vivant dans une dictature ?" Un film inconfortable "Ce film s'est toujours voulu radical. Cela se voit à la fois dans la narration et dans l'esthétique. Il n'y a pas de zone de confort pour le public, pas d'excuses, pas de distance historique qui vous permette de mettre ce film de côté comme s'il s'agissait d'un autre film d'époque sur le nazisme. Berlin nous apparaît comme une métropole moderne, rapide et presque séduisante à laquelle on voudrait appartenir à tout prix", affirme le réalisateur. Responsabilité En 2019 est paru le livre Stella, qui a fait scandale en Allemagne. L'auteur Takis Würger a transformé en roman d'amour fictif l'histoire vraie de Stella Goldschlag. De nombreuses voix se sont élevées contre la manière dont l'ouvrage faisait d'un sujet aussi ambivalent et tragique un sujet de divertissement. La sortie du livre et la réaction suscitée n'ont pas découragé l'équipe du film de porter à l'écran l'histoire de Stella Goldschlag, mais lui ont rappelé la responsabilité qu'elle portait. À l'hiver 2019, après deux ans et demi de développement, le scénario était dans une impasse. L'histoire était racontée du point de vue d'une meilleure amie fictive, rendant le récit irréel. "Nous nous sommes rendu compte que nous avions inconsciemment évité d’éprouver la terrible proximité qu’il y a entre ce personnage et nous-mêmes. Dès lors, nous avons décidé de permettre à Stella d'être la figure principale à laquelle le spectateur devrait s’identifier, de permettre à son histoire de nous parvenir dans toute sa cruauté, de permettre à sa trahison, en d'autres termes, de nous atteindre émotionnellement", explique Kilian Riedhof.
VO