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Le Convoyeur Film français. Genre : Drame, Policier Durée : 1h 35min. Année de production : 2003 Réalisateur Nicolas Boukhrief Scénariste Nicolas Boukhrief Eric Besnard Producteur Richard Grandpierre Production Eskwad, France Compositeur Nicolas Babi 1er assistant réalisateur James Canal Régisseur général Martin Jaubert Directeur de la photographie Dominique Colin Ingénieur du son Cyril Moisson Directrice du casting Antoinette Boulat Script Bénédicte Teiger Chef décorateur Laurent Allaire Directeur de production Yorick Kalbache Distribution Mars Distribution, France Acteur(s) Alexandre Demarre Albert Dupontel Jacques Jean Dujardin Bernard François Berléand Nicole Claude Perron La Belette Julien Boisselier Butagaz Gilles Gaston-Dreyfus La Momie Philippe Laudenbach Dolph Olivier Loustau Karim Sami Zitouni Isabelle Aure Atika le chef du personnel Jean-Paul Zennacker L'armurier Michel Trillot Synopsis Petite société de transport de fonds, la compagnie Vigilante est en pleine crise, victime de trois violents braquages dans l'année qui n'ont laissé aucun survivant. C'est dans ce contexte difficile qu'un homme, Alexandre Demarre, se présente un matin au centre-fort de Vigilante pour entamer sa première journée de travail. Chômeur, flic, braqueur... Qui est cet individu et que cherche-t-il ? Secrets de tournage Un film "sur l'entreprise" Nicolas Boukhrief tenait à réaliser un film sur la vie en entreprise : "Une entreprise est une micro société, d'ailleurs la plupart des gens sont impliqués dans la vie de leur entreprise que dans leur propre vie. L'univers de la banque pourrait être tout aussi passionnant, avec ses rituels, sa hiérarchie, mais il n'y a pas la même notion de danger sous-jacent et je tenais aussi et surtout à tourner un film de suspense." Un premier film sur les convoyeurs Selon le réalisateur Nicolas Boukhrief, il est assez étonnant qu'aucun film n'ait jamais été consacré aux convoyeurs : "On s'est rendu compte que, chose assez incroyable, il n'y avait jamais eu de films sur les convoyeurs de fonds, alors que ce sont des ouvriers qui, pour un salaire de misère, transportent des millions ! Ils ont un flingue, ce sont de vrais personnages de film policier, et pourtant, à ma connaissance, leur univers n'a jamais été transposé sur grand écran. (...) Le côté inédit du sujet des convoyeurs apporte son énergie propre, notamment parce que le caractère du film tient autant du film social que du film noir." Une enquête pour le scénario En raison de l'opacité de ce milieu et de ses règles, en raison d'une certaine paranoïa, les scénaristes Nicolas Boukhrief et Eric Besnard ont fait appel à une journaliste. Celle-ci a mené son enquête, glanant des informations essentielles pour les deux écrivains, soucieux d'être fidèles aux réalités de ce métier : salaires, conditions de travail, mise en danger... Du karaté pour souder l'équipe Pour que l'équipe du film ait une vraie unité avant le début du tournage, Nicolas Boukhrief a tenu à ce que tous les acteurs partent ensemble une semaine, faire un stage de karaté. Seul le réalisateur et Albert Dupontel - dont le personnage instaure un déséquilibre au sein de cette équipe - n'ont pas participé à ce stage. Un rôle physique... et fragile Albert Dupontel trouve ici un rôle "musclé", pour lequel il s'est largement dépensé : "J'ai fait énormément de sport, afin de ne pas avoir à jouer la force, mais l'émotion. Manifestement, ce type a une tâche physique à faire, mais tout le jeu s'est situé au niveau de sa fragilité."