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Tigre et dragon Film américain, chinois, hong-kongais, taïwanais. Genre : Aventure Durée : 1h 59min. Année de production : 2000 Titre original : Crouching Tiger, Hidden Dragon Réalisateur Ang Lee Scénariste Hui-Ling Wang ; James Schamus ; Kuo Jung Tsai Producteur Li-Kong Hsu ; William Kong ; Ang Lee D'après l'oeuvre de Du Lu Wang Production China Film Co-Production Corporation, Chine ; EDKO Film Ltd., Hong-Kong ; Good Machine, U.S.A. ; Sony Pictures Classics, U.S.A. ;Columbia Pictures Film Production Asia, Hong-Kong Equipe Technique Compositeur Tan Dun Directeur de la photographie Peter Pau Monteur Tim Squyres Producteur exécutif David Linde ; James Schamus Coproducteur Quangang Zheng ; Ping Dong Producteur associé Philip Lee ; Po Chu Chui Réalisateur de 2nd équipe Yuen Woo Ping Distribution Warner Bros. France, France Sony/Columbia, U.S.A. Acteur(s): Li Mu Bai Chow Yun-Fat Jiao Long Yu (Jen) Ziyi Zhang Yui Hsui Lien Michelle Yeoh Lo Chang Chen Sir Te Long Sihung Jade Fox Pei-Pei Cheng Synopsis Dans la Chine du XIXème siècle, Li Mu Bai, virtuose des arts martiaux, possède une épée légère, rapide et magique nommée "Destinée". Elle est l'objet de nombreuses convoitises. Las des combats, Li Mu Bai décide de confier "Destinée" à une excellente guerrière, Yu Shu Lien, à qui il n'ose pas avouer son amour. Celle-ci doit remettre la fameuse épée au seigneur Té, mais une fois la nuit tombée un habile voleur parvient à la lui dérober. A la résidence du seigneur Té, Shu Lien fait la connaissance de Jen, la fille du gouverneur Yu, qui a été promise à un homme qu'elle n'aime point et ferait tout pour mener une vie aussi libre que Shu Lien. Mais l'apparente candeur de Jen cache un sinistre secret ; elle travaille de concert avec la terrible Jade "La Hyène" et n'est autre que l'auteur du vol de "Destinée". Li et Shu Lien partent alors à la poursuite de Jen pour récupérer l'épée aux vertus magiques. Secrets de tournage Le tigre cannois et le dragon de Deauville Tigre et dragon faisait partie de sélection Officielle (hors compétition) du festival de Cannes 2000. Le film a été présenté en avant-première au Festival de Deauville 2000, dans le cadre d'un hommage à Chow Yun-Fat. Michelle Yeoh (Shu Lien) Partenaire de Pierce Brosnan dans Demain ne meurt jamais (Roger Spottiswoode, 1997), Michelle Yeoh est une immense vedette dans toute l'Asie, et plus particulièrement dans son pays d'origine, la Malaisie. Elle a notamment tourné sous aux côtés de Jackie Chan dans Police story III (1992) et Police story IV (1993). Chow Yun Fat (Li Mu Bai) L'un des acteurs les plus populaires du cinéma asiatique. Chow Yun-Fat a joué sous la direction de Tsui Hark (Full Contact, Love & Death in Saigon) et de John Woo (The Killer, A Toute Epreuve). Il apparaît également dans City on Fire de Ringo Lam. Il a également tourné dans quelques films américains : Le Corrupteur de James Foley, Un Tueur pour Cible d'Antoine Fuqua et Anna et le roi d'Andy Tennant. Un maître à l'oeuvre Yuen Wo Ping a coordonné les combats de Tigre et dragon. Son travail avec Andy et Larry Wachowski sur Matrix a révélé cet homme de spectacle complet (réalisateur, cascadeur), qui a notamment participé à Il était une fois en Chine de Tsui Hark (1994). Yuen Wo Ping a réalisé plus de trente longs métrages, dont certains (Snake in the eagle's shadow en 1978 et Fist of legend en 1994) sont considérés comme des classiques du genre. Ang Lee reconnaît que sa collaboration avec Yuen Wo Ping lui a "fait découvrir une forme de mise en scène épurée où les images et le montage adoptent des rythmes dansés et musicaux". Ang Lee, réalisateur Découvert avec Garçon d'honneur (1993), ce cinéaste taiwanais a connu le succès avec Salé, sucré (1994) et son adaptation de Jane Austin, Raisons et sentiments (1995). En 1997, il a réalisé Ice Storm. Deux de ses films sont encore inédits en France : le premier, Pushing hands (1992) et Ride with the devil (1999), qui précède Tigre et dragon. Un parfum de tradition Tigre et dragon est adapté d'un roman populaire chinois de Du Lu Wang, représentatif du genre «wuxia», qui loue les exploits des héros des arts martiaux. Ce genre a notamment inspiré King Hu (Touch of zen, 1972). Les intentions de Ang Lee « Mon équipe et moi avons choisi le genre le plus populiste, sinon le plus populaire, de l'histoire du cinéma : le film d'arts martiaux de Hong Kong, pour narrer cette histoire. Nous l'avons utilisé de façon aussi instrumentale, pour explorer l'héritage culturel traditionnel de la Chine. Nous l'avons réinvesti et marié à la forme d'art la plus élevée, la plus secrète : les arts martiaux que les grandes écoles taoïstes d'initiation au combat et à la réflexion transmettent de génération en génération. »