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Le Parrain Film américain. Genre : Policier, Drame Durée : 2h 55min. Année de production : 1972 Interdit aux moins de 12 ans Réalisateur Francis Ford Coppola Producteur Albert S. Ruddy Production Paramount Pictures, U.S.A. Scénariste Francis Ford Coppola ; Mario Puzo D'après l'oeuvre de Mario Puzo Directeur de la photographie Gordon Willis Compositeur Nino Rota Musiques additionnelles (interprète) Carmine Coppola Monteur Marc Laub ; Barbara Marks ; William Reynolds ; Murray Solomon ; Peter Zinner Directeur artistique Warren Clymer ; Philip Smith Chef décorateur Dean Tavoularis Costumière Anna Hill Johnstone Directeur du casting Louis Digiaimo ; Andrea Eastman ; Fred Roos Distribution Paramount Pictures, U.S.A. ; Paramount Pictures, U.S.A. ;Les Acacias, France Attachée de presse Annick Rougerie Acteurs: Don Vito Corleone Marlon Brando Michael Corleone Al Pacino Santino "Sonny" Corleone James Caan Tom Hagen Robert Duvall Capitaine de police McCluskey Sterling Hayden Peter Clemenza Richard Castellano Fredo Corleone John Cazale Kay Adams / Mrs Michael Corleone Diane Keaton Virgil Sollozzo Al Lettieri Constanzia Talia Shire Don Emilio Barzini Richard Conte Salvadore "Sally" Tessio Abe Vigoda Carlo Rizzi Gianni Russo Carmine Cuneo Rudy Bond Johnny Fontane Al Martino Jack Woltz John Marley Mama Corleone Morgana King Luca Brasi Lenny Montana Amerigo Bonasera Salvatore Corsitto Paulie Gatto John Martino Al Neri Richard Bright Moe Greene Alex Rocco Bruno Tattaglia Tony Giorgio Nazorine Vito Scotti Theresa Hagen Tere Livrano Philip Tattaglia Victor Rendina Lucy Mancini Jeannie Linero Sandra Corleone Julie Gregg Mrs. Clemenza Ardell Sheridan Cola Franco Citti Apollonia Vitelli-Corleone Simonetta Stefanelli Fabrizio Angelo Infanti Vitelli Saro Urzi L'enfant baptisé Sofia Coppola (non crédité) Un invité du mariage Nick Vallelonga Synopsis En 1945, à New York, les Corleone sont une des cinq familles de la mafia. Don Vito Corleone, "parrain" de cette famille, marie sa fille à un bookmaker. Sollozzo, " parrain " de la famille Tattaglia, propose à Don Vito une association dans le trafic de drogue, mais celui-ci refuse. Sonny, un de ses fils, y est quant à lui favorable. Afin de traiter avec Sonny, Sollozzo tente de faire tuer Don Vito, mais celui-ci en réchappe. Michael, le frère cadet de Sonny, recherche alors les commanditaires de l'attentat et tue Sollozzo et le chef de la police, en représailles. Michael part alors en Sicile, où il épouse Apollonia, mais celle-ci est assassinée à sa place. De retour à New York, Michael épouse Kay Adams et se prépare à devenir le successeur de son père... note: Le Parrain vu par Coppola "J'ai toujours pensé Le Parrain comme l'histoire d'un roi et de ses trois fils. Le plus âgé a reçu la passion et l'agressivité, le deuxième, sa douceur et ses gestes enfantins ; et le troisième, sa ruse et son calme." "C'était dans mon intention de faire un film authentique sur des gangsters italiens, sur comment ils vivaient, comment ils se comportaient, la façon dont ils traitaient leurs familles, célébraient leurs rituels." Le début de la saga Le Parrain sera suivi de deux suites, en 1974 (Le Parrain, 2ème partie) et 1990 (Le Parrain, 3e partie). Un projet délicat Le roman de Mario Puzo, Le Parrain, était déjà en 1970 un best-seller. La mise en chantier du film a entraîné de nombreuses protestations, par la ligue italo-américaine des droits civils et par de nombreuses personnalités politiques ; tentatives d'intimidation et menaces de bombes sont devenues alors courantes. Des négociations ont alors été engagées avec les protagonistes et un terrain d'entente a été trouvé. Le projet a d'abord été proposé à Sergio Leone, qui l'a refusé, afin d'écrire lui-même son propre film de gangsters, qui verra le jour sous le nom d'Il etait une fois en Amerique (1984) ; d'autres cinéastes ont été pressentis, comme Arthur Penn, Peter Yates ou Costa-Gavras. Francis Ford Coppola et Puzo, les scénaristes, ont décidé dès le départ de ne pas employer les mots de " mafia " et " cosa nostra " dans le film. Le casting Le producteur Albert S. Ruddy et Francis Ford Coppola ont décidé d'orienter leur casting vers des acteurs au look " authentique ", tels que James Caan ou Talia Shire. Ruddy et Coppola ont par contre tenu à imposer Marlon Brando dans le rôle de Don Vito Corleone, après avoir envisagé Laurence Olivier, et malgré les réticences de la Paramount : en fait, pour la première fois, l'acteur a accepté de faire des essais, grimé comme pour son rôle dans le film, notamment avec du coton dans les joues, afin de paraître " comme un Bulldog ", selon ses propres dires. Le choix du personnage de Michael Corleone a été plus difficile : de nombreuses stars ont été envisagées, telles que Warren Beatty, Jack Nicholson, Dustin Hoffman, Robert Redford ou encore Ryan O'Neal avant que le rôle ne revienne à Al Pacino, acteur de théâtre jusqu'alors inconnu. Sortie en salles et DVD Le Parrain a été le premier film à dépasser la barre des 100 millions de dollars au box-office américain, totalisant 133 millions $, devenant ainsi un des rares films à plaire simultanément au public et à la critique. En 1997, pour les 25 ans du film, une ressortie a été programmée dans une vingtaine de salles mais beaucoup se sont plaints du fait que Paramount n'aie pas apporté de soins de restauration à la pellicule. En 2001 sort une édition spéciale en dvd de la trilogie, particulièrement soignée par le réalisateur, qui comprend 5 disques, dont un de bonus, mais surtout deux pour Le Parrain, 2ème partie, Coppola ayant tenu à ce que ses films soient présentés avec des qualités techniques irréprochables. Preminger, parrain d'un jour Le cinéaste Otto Preminger révèle dans ses mémoires qu'il avait été pressenti pour réaliser Le Parrain. Il avait alors songé pour le casting à Frank Sinatra, qu'il avaut déjà fait tourner dans L'Homme au bras d'or en 1955 (un rôle qu'il avait failli confier à... Brando). Preminger raconte : Le Parrain... "Vingt ans après [L'Homme au bras d'or], La Paramount me demanda de réaliser The Godfather. Je pensai alors à Sinatra pour ce rôle et lui fis parvenir le livre. Je proposai même de supprimer le personnage du chanteur que l'on aurait pu croire écrit pour lui. Mais Sinatra ne voulait pas faire le film. Et je n'avais pas envie de le faire sans lui. Ce fut donc le casting à rebours de L'Homme au bras d'or. Cette fois, Brando prenait le rôle..." Nominations et Oscars Nommé pour les Oscars : meilleur second rôle (James Caan, Robert Duvall, Al Pacino) ; costumes, réalisateur (Francis Ford Coppola), montage, musique et son. Vainqueur dans la catégorie acteur (Marlon Brando), film, scénario (Francis Ford Coppola et Mario Puzo). Nommé pour les Golden Globes : acteur (Al Pacino), second rôle (James Caan). Vainqueur dans les catégories de meilleur réalisateur (Francis Ford Coppola), film dramatique, acteur (Marlon Brando), musique (Nino Rota) et scénario (Francis Ford Coppola, Mario Puzo). Avec l'aide de Robert Towne Le cinéaste et son scénariste se sont faits aider, pour la scène du patio entre Michael et Vito, par Robert Towne, non crédité au générique, et à qui l'on doit notamment les scénarios de Chinatown (1974) ou encore Mission: impossible (1996). Le bébé du cinéma Sofia Coppola, la fille du réalisateur Francis Ford Coppola, fait ses "premiers pas" à l'écran alors qu'elle n'est qu'un bébé. Elle incarne dans Le Parrain le neveu de Michael Corleone dans la scène du baptême. Collaboration Al Pacino / John Cazale Grands amis à la ville, Al Pacino et John Cazale se donnèrent à trois reprises la réplique à l'écran. Frères dans les deux premiers volets du Parrain, ils braquent ensemble une banque dans Un après-midi de chien en 1975. Doubleur de prestige Sur la piste française du Parrain, Michel Duchaussoy assure le doublage de Marlon Brando. En 2006, il réitère la performance sur la VF du jeu vidéo inspiré du film de Francis Ford Coppola.