Les Goujons
1° Fonction

L'utilisation d'un goujon se justifie quand la pièce doit être montée et démontée fréquemment, ou que la pièce taraudée se trouve être dans un matèriaux tendre (ex: aluminium, cuivre). Bien que de montage plus délicat il est également utilisé en substitution d'une vis ou d'un boulon de grande longueur; En effet une tige plus courte, ne traversant pas toute la pièce permettra néanmoins un montage plus rapide.

2° Eléments fonctionnels


Le goujon est constitué d'un cylindre dont la partie centrale est lisse et les deux extrémités filetées. L'une de ces extrémités est implantée dans la pièce à maintenir, l'autre reçoit un écrou de même dimètre.
.







3° Montage


3.1. Par goujoneuse

En actionnant la goujoneuse pour serrer le goujon les 4 galets viennent se coincer contre celui-ci et permettent de visser le goujon.


3.2. Par 2 écrous

Les deux écrous exercent des efforts opposés qui agissent par adhérence sur le goujon. Puis les deux écrous sont démontés.


3.3. Par vis et écrou

Le goujon est solidaire à la vis par l'intermédiaire de l'écrou. Le goujon est vissé par la tête de la vis comme une simple vis. Puis comme précédamment la vis et l'écrou sont démontés.
.


4° Désignation normalisée

4.1. Il existe différents types de goujons.


- Goujon à tige normale


- Goujon à tige réduite


- Goujon à souder.









4.2. Remarque.


Pour bien montrer que l'extrémité implanté dans la pièce est bloquée à fond de filet, il est conseillé de représenter les filets incomplètement formés par un traits fin oblique. (voir dessin ci-contre )









5° Exemples d'applications

L'utilisation de goujon est chère, car plus délicat. On trouve des applications sur les culasses de voiture, des brides de liaison des tuyauteries.











Copyright © Octobre 2021 AJT