Régulation et freinage par basculement de...
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Le basculement de l’éolienne entraine une réduction de la surface
effective balayée par le rotor. Pour réduire cette surface il faut
augmenter l'angle formé par l'axe de rotation du rotor et la direction
du vent dominant soit en faisant basculer l'hélice vers le haut soit en
le faisant pivoter sur le côté. Lorsque le rotor est “effacé” vers le haut
ou sur le côté, le rendement du rotor diminue considérablement et la
puissance produite chute rapidement.
Ce dispositif est installé essentiellement sur les
petites éoliennes
,
l'intervention de l'opérateur peut être remplacée et automatisée par
action du
vent sur une “palette” de commande parallèle et solidaire du
plan de rotation de l'hélice. Lorsque la pression du vent sur la palette
atteint un certain seuil, celle-ci entraine la commande d'un frein ou de
la mise en drapeau. Cette palette peut être associée à un ressort
permettant de replacer l'hélice dans sa position normale lorsque la
pression du vent sur la palette diminue. Le passage d'une position à
l'autre peut être progressif et l'angle formé par le plan de l'hélice et le
vent dépendra de la pression sur la palette (entre 0° : vitesse
nominale et 90° : arrêt de la machine). La modification de cet angle
modifie les efforts de l'air sur les pales.
Ce système peut être utilisé uniquement sur des
aéromoteurs
dont la
vitesse de rotation n'a pas à être constante et présente l'inconvénient
d'interrompre le fonctionnement de l'aérogénérateur au delà d'une
vitesse de vent limite par exemple sur la majorité des éoliennes de
pompage pour lesquelles le rendement et la vitesse de rotation ne
sont pas importants.
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Sytème de régulation
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