Description fonctionnelle
Ouvre Portail FAACDossier Technique Cahier des charges fonctionnelChaîne d'énergiePartie CommandeDescription fonctionnelle 
  • Le portail FAAC autorise ou non l'accès à un parking. Il peut être commandé de diverses façons :
  
  • Utilisation d'une radio-commande (télécommande HF) : l'usager presse un bouton unique de sa télécommande. L'information HF est décodée par le récepteur et un signal logique est transmis à la carte de traitement. Ce signal sera interprété comme un ordre d'ouverture ou de fermeture ou encore d'arrêt du portail : Tout dépend de l'état précédent du portail et du mode de fonctionnement :
  
  • Fonctionnement en "Logique A" : mode semi-automatique. C'est le mode de fonctionnement par défaut (réglage d'origine) :

a - Si le portail est fermé, il va s'ouvrir
b - Si le portail est ouvert ou entrouvert (mais à l'arrêt), il va se fermer.
c - Si le portail est en cours d'ouverture, il va s'arrêter.
d - Si le portail est en cours de fermeture, il va s’ouvrir de nouveau (sécurité).
  
  • Fonctionnement en "Logique B" : mode automatique.

Une impulsion de la télécommande permet de réaliser un cycle complet (Ouverture, pause, fermeture).

a - Si une impulsion survient en phase d'ouverture, aucune incidence sur le fonctionnement (le portail continue de s'ouvrir).

b - Si une impulsion survient pendant la pause, la temporisation est remise à zéro (le portail reste donc ouvert plus longtemps).

c - Si le portail est en cours de fermeture, il va se rouvrir (sécurité).
  
  • Utilisation du clavier digicode : L'utilisateur doit entrer un code à 4 chiffres (ex : 1123) puis valider en appuyant sur la touche * (étoile) pour actionner le portail. Les 4 chiffres (codés séparément en binaire) sont envoyés en série vers le décodeur qui vérifie la validité du code et transmet un signal TOR à la carte de traitement qui va alors manœuvrer le portail. En dissociant physiquement clavier et décodeur, on améliore la sécurité du système : Si un individu tente de démonter le clavier et de le court-circuiter, le portail ne s'ouvrira pas (il faudrait court-circuiter le décodeur qui est plus difficilement accessible).
  
  • Utilisation d'une clef : en cas d'oubli du code ou de problème avec sa télécommande (plus de batterie …), l'usager peut utiliser sa clef personnelle pour manœuvrer le portail.
  
  • La barrière infrarouge (photocellule Fotoswitch) :

Quelque soit la logique de fonctionnement (A ou B), si une voiture reste bloquée au niveau du portail, ce dernier ne doit pas se refermer ! Un détecteur de type barrage à infrarouge permet de signaler à la carte de traitement qu’un obstacle (voiture, humain …) est présent :
  
  • Si le portail était ouvert, il reste ouvert (toute commande de fermeture est ignorée).
  • Si le portail est en train de se fermer, il se rouvre.
  • Si le portail est fermé, il reste bien sûr fermé !


La signalisation :

Un voyant orange (alimenté en 230 V) va clignoter lorsque le portail est en mouvement (moteur alimenté). C’est un organe de sécurité.

Les actionneurs et effecteurs

Le microcontrôleur va commander par l'intermédiaire d'une interface de puissance un moteur asynchrone qui actionne un vérin hydraulique entraînant l'ouverture ou la fermeture du battant.