a - Si le portail est fermé, il va s'ouvrir
b - Si le portail est ouvert ou entrouvert (mais à l'arrêt), il va se
fermer.
c - Si le portail est en cours d'ouverture, il va s'arrêter.
d - Si le portail est en cours de fermeture, il va s’ouvrir de nouveau
(sécurité).
Une impulsion de la télécommande permet de réaliser un cycle
complet (Ouverture, pause, fermeture).
a - Si une impulsion survient en phase d'ouverture, aucune
incidence sur le fonctionnement (le portail continue de s'ouvrir).
b - Si une impulsion survient pendant la pause, la temporisation
est remise à zéro (le portail reste donc ouvert plus longtemps).
c - Si le portail est en cours de fermeture, il va se rouvrir (sécurité).
-
Utilisation du clavier digicode : L'utilisateur doit entrer un code à 4
chiffres (ex : 1123) puis valider en appuyant sur la touche * (étoile)
pour actionner le portail. Les 4 chiffres (codés séparément en
binaire) sont envoyés en série vers le décodeur qui vérifie la
validité du code et transmet un signal TOR à la carte de traitement
qui va alors manœuvrer le portail. En dissociant physiquement
clavier et décodeur, on améliore la sécurité du système : Si un
individu tente de démonter le clavier et de le court-circuiter, le
portail ne s'ouvrira pas (il faudrait court-circuiter le décodeur qui est
plus difficilement accessible).
Quelque soit la logique de fonctionnement (A ou B), si une voiture
reste bloquée au niveau du portail, ce dernier ne doit pas se refermer
! Un détecteur de type barrage à infrarouge permet de signaler à la
carte de traitement qu’un obstacle (voiture, humain …) est présent :
-
Si le portail était ouvert, il reste ouvert (toute commande de
fermeture est ignorée).
-
Si le portail est en train de se fermer, il se rouvre.
-
Si le portail est fermé, il reste bien sûr fermé !
La signalisation :
Un voyant orange (alimenté en 230 V) va clignoter lorsque le portail
est en mouvement (moteur alimenté). C’est un organe de sécurité.
Les actionneurs et effecteurs
Le microcontrôleur va commander par l'intermédiaire d'une interface
de puissance un moteur asynchrone qui actionne un vérin
hydraulique entraînant l'ouverture ou la fermeture du battant.
|