Après cette phase exploratoire, les architectures mécaniques
des moteurs évoluent rapidement. Dans les années 1870, le modèle
à rotor bobiné avec collecteur segmenté imaginé par
Zenobe Gramme introduit l’usage d’un
anneau de Gramme et d’un
commutateur pour obtenir un couple plus régulier, prélude aux
moteurs à courant continu industriels.
En 1887–1889
, l’apparition des machines triphasées marque
un tournant : Haselwander dépose un brevet pour un générateur
synchrone à trois phases, suivi de la construction, par
Michael Dolivo-Dobrowolsky, du premier moteur à cage
d’écureuil à trois phases, alliant robustesse et simplicité de
fabrication.
Le XXᵉ siècle
voit l’émergence des moteurs brushless
, qui
éliminent l’usure des balais et améliorent la densité de puissance,
ainsi que des moteurs pas à pas capables d’un positionnement
extrêmement précis. Ces innovations mécaniques, couplées aux
progrès des matériaux (alliages magnétiques, composites) et des
procédés d’usinage, aboutissent aux machines modernes :
compacts, à haut rendement (> 95 %), et parfaitement calibrés pour
les applications de robotique, de transport électrique et d’outillage
de précision.
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