3.2. Accouplement Elastique
a) Déplacement angulaire


Les différents modèles
Manchon à gaine flexible

Permet de grands déplacements angulaires.
Flector

Permet des déplacements angulaires importants grace aux disques intermédiaires en toile caoutchoutée armée. Peut remplacer un cardan.
Il permet une grande souplesse dans le fonctionnement. Il réduit les vibrations et absorbe en partie les chocs dus aux variations de charges brusques. Plan 2D
Joint de cardan

Permet des déplacements angulaires importants.

Inconvénient : Les vitesses angulaires ne sont pas les mêmes pour les deux arbres.
Joint homocinétique

Permet une transmission constante du couple sans variation de vitesse entre les arbres, adapté aux applications à haute vélocité. Il en existe 2 types : joint tripode et joint à 4 billes. Le joint tripode est composé de trois bras ou branches équidistantes, qui sont connectées à une bague intérieure et une bague extérieure. Les bras sont montés dans des logements radiaux et convergent vers l'axe central du joint, formant ainsi une structure semblable à un trépied. La rotation de l'axe central entraîne la rotation des bras autour de leur propre axe, permettant ainsi la transmission du couple entre les arbres avec un angle variable. Le joint à quatre billes quant à lui utilise quatre billes ou roulements disposés dans des logements à l'intérieur du joint. Les billes permettent une transmission du couple fluide et constante tout en permettant des angles variables entre les arbres.

Remarque : la combinaison de deux cardans peut donner un joint homocinétique dans deux cas :
  • Arbres reliés parallèles
  • Arbres reliés concourants avec des angles égaux.
  • Accouplement Paguflex

    (Binder Magnetic)

    Retour vers les Accouplements Elastiques
    - :