Regardez la coupe transversale de l'aile d'un avion sur l'image à gauche. La raison pour
laquelle un avion peut voler est que l'écoulement de l'air autour du profil est plus rapide
sur l'extrados (le dessus) que sur l'intrados (le dessous) de l'aile.
La dépression qui en résulte à l'extrados de l'aile, créeRegardez la coupe transversale de
l'aile d'un avion sur l'image à gauche. La raison pour laquelle un avion peut voler est que
l'écoulement de l'air autour du profil est plus rapide sur l'extrados (le dessus) que sur
l'intrados (le dessous) de l'aile.
La dépression qui en résulte à l'extrados de l'aile, crée la portance, c’est à dire la force qui
soulève l'avion vers le haut, lui permettant de voler. La portance est perpendiculaire à la
direction du vent. Les couvreurs de toits connaissent le phénomène de la portance depuis
des siècles : instruits par expérience, ils savent que le matériel du toit du côté sous le vent
(le côté qui n'est pas face au vent) s'arrache rapidement si le toit n'a pas été bien fixé à
son substructure.
la portance, c’est à dire la force qui soulève l'avion vers le haut, lui permettant de voler.
La portance est perpendiculaire à la direction du vent. Les couvreurs de toits connaissent
le phénomène de la portance depuis des siècles : instruits par expérience, ils savent que le
matériel du toit du côté sous le vent (le côté qui n'est pas face au vent) s'arrache
rapidement si le toit n'a pas été bien fixé à son substructure.
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