Le synchroniseur de type « Borg Warner » est aujourd’hui
le plus répandu mais est constamment amélioré par les
bureaux d’études, qui par ailleurs en ont réalisé plusieurs
variantes.

On peut décrire le fonctionnement de ce système
en 3 étapes distinctes :
- 1er temps :
Débrayage, puis début de déplacement du levier de vitesse.
En débrayant, l’arbre primaire se désolidarise de l’arbre
moteur (l’arbre primaire tourne donc par inertie). Le levier
de vitesse actionne des axes sur lesquels sont fixées des
fourchettes dans lesquelles tournent les baladeurs.
Un seul baladeur commence à être déplacé.
Pour pouvoir engager les dents d’un baladeur dans les
dents latérales d’un pignon fou, il faut synchroniser leur
régime, leur vitesse, et c’est là le rôle des anneaux de
synchro. Il s’agit de petits embrayages coniques montés de
chaque côté des baladeurs.
Le baladeur se déplaçant est poussé sur l’anneau de
synchro qui frotte sur la surface conique du pignon fou.
Dès que les vitesses de rotation son égales, c’est-à-dire :
vitesse Pignon/vitesse Baladeur =1
L’engagement peut se faire, le baladeur vient coiffer le
pignon fou.
Ce système permet donc de transformer la liaison pivot
entre le pignon fou et l’arbre secondaire en une liaison
encastrement .
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