Synchronisateur Borg Warner
Boite de VitessePrésentation SynchronisationFonctionnementSynchronisateur Borg Warner 

Le synchroniseur de type « Borg Warner » est aujourd’hui le plus répandu mais est constamment amélioré par les bureaux d’études, qui par ailleurs en ont réalisé plusieurs variantes.

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On peut décrire le fonctionnement de ce système en 3 étapes distinctes : 
 -  1er temps : 

Débrayage, puis début de déplacement du levier de vitesse. En débrayant, l’arbre primaire se désolidarise de l’arbre moteur (l’arbre primaire tourne donc par inertie).   Le levier de vitesse actionne des axes sur lesquels sont fixées des fourchettes dans lesquelles tournent les baladeurs.  

Un seul baladeur commence à être déplacé.  
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  • 2ème temps :  phase d’interdiction    

Pour pouvoir engager les dents d’un baladeur dans les dents latérales d’un pignon fou, il faut synchroniser leur régime, leur vitesse, et c’est là le rôle des anneaux de synchro. Il s’agit de petits embrayages coniques montés de chaque côté des baladeurs.  

 Le baladeur se déplaçant est poussé sur l’anneau de synchro qui frotte sur la surface conique du pignon fou.   

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  • 3ème temps : phase d’engagement  

Dès que les vitesses de rotation son égales, c’est-à-dire :  vitesse Pignon/vitesse Baladeur =1 


L’engagement peut se faire, le baladeur vient coiffer le pignon fou.  

Ce système permet donc de transformer la liaison pivot entre le pignon fou et l’arbre secondaire en une liaison encastrement .

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