On exerce sur les extrémités d’un barreau (éprouvette), sur lequel a
été tracé deux repères initialement distants de L
0 et suivant son axe
longitudinal un effort de traction (F)
progressivement croissant,
jusqu’à rupture pour déterminer ses caractéristiques mécaniques
, et
notamment sa résistance à la rupture et son aptitude aux
déformations élastiques permanentes.
avec So: Section originelle Lo: Longueur originelle
Su:
Section après
rupture Lu: Longueur après rupture
La vitesse de traction doit être constante et suffisamment
lente (0,1 mm.s-1
) afin d’annuler tout effet dynamique.
Au cours de l’essai, on relève la courbe charge - allonge
qui permet de déterminer la résistance du métal considéré.
L’éprouvette est tenue en deux points (par une pince ou un crochet).
Une force de traction est appliquée à vitesse constante. Ces essais
permettent de tracer une courbe dite de traction à partir de laquelle
les caractéristiques suivantes peuvent être déduites :
-La déformation élastique en fonction de la force appliquée d’où on
peut déduire le module d’Young.
-La limite élastique souvent notée Re
-La déformation plastique
- La résistance à la traction ou tension de rupture souvent notée Rr
- L'aptitude aux déformations élastiques permanantes.
Selon le matériau, la température et la vitesse de déformation, la
courbe peut avoir différentes formes.
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