Le couple nominal correspond à la valeur de couple qu’un moteur peut
fournir en continu sans dépasser ses limites thermiques et mécaniques. Il est
déterminé lors du dimensionnement des enroulements et du flux magnétique du
stator afin d’assurer un fonctionnement stable à la vitesse de service.
Le couple de démarrage, souvent plus élevé, est nécessaire pour vaincre
l’inertie initiale de la charge et les frottements statiques ; il dépend directement du
courant d’appel et de la géométrie des enroulements.
Enfin, le couple de surcharge définit la capacité du moteur à supporter des
charges temporaires supérieures au nominal (pic de couple), sans subir de
dégradation permanente des matériaux ou des isolants .
un couple moteur
Cm
provenant du champ magnétique tel que:
C
m =Kc.I(t)
où
Kc est la constante de couple
Le couple moteur (C
m) est une grandeur physique qui détermine la
force de traction d’un moteur, exprimée en newton mètre (Nm).
Champ magnétique: Région de l'espace soumise à l'action d'une
force provenant d'un aimant. Il caractérise également l'influence
d'une charge électrique en mouvement et exerce, réciproquement,
son action sur les charges en mouvement.
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