Le rotor, partie mobile du moteur, a pour fonction de faire tourner
l'arbre du moteur et de convertir le champ magnétique , souvent
réalisée autour d’un arbre central sur lequel sont solidaires des
conducteurs ou des aimants permanents.
Région de l'espace soumise à l'action d'une force provenant d'un
aimant. Il caractérise également l'influence d'une charge
électrique en mouvement et exerce, réciproquement, son action
sur les charges en mouvement.
En puissance mécanique. Il est situé au centre du moteur et est
constitué d'un noyau en fer laminé, comprenant des aimants
permanents ou des bobines (Terme générique en électricité pour
désigner un dipôle formé de une à Une multitude de spires de fil
autour d'un noyau.) d'excitation alimentées en courant continu, qui
participent à la création du champ magnétique avec le stator.
Le rotor peut prendre la forme d’un cylindre en tôle supportant des
enroulements (machines synchrones), d’une cage d’écureuil en
aluminium (machines asynchrones) ou d’un noyau à aimants pour les
brushless.
|