Rotor
Moteur électriqueComposition d'un moteur électriqueRotor 
Le rotor, partie mobile du moteur, a pour fonction de faire tourner l'arbre du moteur et de convertir le champ magnétique , souvent réalisée autour d’un arbre central sur lequel sont solidaires des conducteurs ou des aimants permanents.
Région de l'espace soumise à l'action d'une force provenant d'un aimant. Il caractérise également l'influence d'une charge électrique en mouvement et exerce, réciproquement, son action sur les charges en mouvement.
En puissance mécanique. Il est situé au centre du moteur et est constitué d'un noyau en fer laminé, comprenant des aimants permanents ou des bobines  (Terme générique en électricité pour désigner un dipôle formé de une à Une multitude de spires de fil autour d'un noyau.)  d'excitation alimentées en courant continu, qui participent à la création du champ magnétique avec le stator.
Le rotor peut prendre la forme d’un cylindre en tôle supportant des enroulements (machines synchrones), d’une cage d’écureuil en aluminium (machines asynchrones) ou d’un noyau à aimants pour les brushless.