L'usure des garnitures est inévitable et nécessaire au
renouvellement de la surface frottante. L'usure se produit au
freinage. Pour chaque coup de frein elle est proportionnelle à
1/2. (Jm + Jc)
w2
avec Jm
moment d'inertie du moteur et Jc moment d'inertie de la
charge ramenée à l'arbre moteur
Il est donc conseillé d'éviter des freinages à grande vitesse de
rotation (3000 min-') pour réduire l'usure. L'usure a également lieu,
dans des proportions réduites, au desserrage.
En effet, le démarrage du moteur et le desserrage du frein se font
simultanément. Pendant un court instant le couple de freinage
diminue avant de devenir nul, il en résulte une usure du frein et un
échauffement du moteur.
Ce phénomène pratiquement inexistant pour les freins à courant
alternatif étant donné leur très grande rapidité, est prépondérant
avec les électroaimants continus en fonctionnement par impulsions.
Il peut être évité avec un desserrage anticipé qui consiste à
desserrer le frein avant de démarrer le moteur, grâce à un contact
temporisé.
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