Usure
MainelecDossier TechniqueEléments associésMoteur frein FCR 71 DiDÉLÉMENTS DU MOTEUR-FREIN GARNITURE ET CONTRE-MATERIAUUsure 

L'usure des garnitures est inévitable et nécessaire au renouvellement de la surface frottante.  L'usure se produit au freinage. Pour chaque coup de frein elle est proportionnelle à
1/2. (Jm + Jc) w2
avec Jm moment d'inertie du moteur et Jc moment d'inertie de la charge ramenée à l'arbre moteur

Il est donc conseillé d'éviter des freinages à grande vitesse de rotation (3000 min-') pour réduire l'usure. L'usure a également lieu, dans des proportions réduites, au desserrage.
En effet, le démarrage du moteur et le desserrage du frein se font simultanément. Pendant un court instant le couple de freinage diminue avant de devenir nul, il en résulte une usure du frein et un échauffement du moteur.
Ce phénomène pratiquement inexistant pour les freins à courant alternatif étant donné leur très grande rapidité, est prépondérant avec les électroaimants continus en fonctionnement par impulsions.  Il peut être évité avec un desserrage anticipé qui consiste à desserrer le frein avant de démarrer le moteur, grâce à un contact temporisé.