2.2.2 Le redresseur et le filtrage
EoliennesDossier techniqueLes différentes catégories d'éoliennes. Types d'EolienneEolienne domestiqueEolienne ALIRAArchitechture interne La partie régulation de la charge batterie2.2.2 Le redresseur et le filtrage 
L’alternateur, comme on la vu, est de type triphasé, on trouve donc en sortie de ce dernier un dispositif de redressement à diodes.
Ce type de redresseur à diode est appelé un pont de Graetz .
graphic
Les tensions V1, V2, V3 sont les tensions de phase de l’alternateur.
En fonction de la tension présente sur ces phases parmi les diodes D1, D3, D5 celle qui a la tension d’anode la plus élevée conduit le courant. Parmi les diodes D4, D6, D2 celle qui a la tension de cathode la plus négative conduit.

Dans l’air breeze le pont de Graetz est modifié en effet les diodes du bas D4, D6, D2 sont remplacées par des transistors MOS de puissance qui intègre aussi une diode que l’on appelle « body drain diode ».

Représentation d’un transistor de puissance Mos canal N

graphic
G est la gate ou porte de commande
D est le drain
S est la source

On notera entre drain et source la présence d’une diode la « body drain diode ».
Le courant dans le MOS passe du drain vers la source selon que la commande de gate est positive ou nulle par rapport à la source. Par contre le courant dans la diode passe dans le sens source drain. Cette diode est couramment utilisée pour laisser passer les courant de recirculation dans les commandes de moteur de type PWM.

Dans l’électronique de l’air breeze les diodes D1, D3, D5 sont des diodes simples, les diodes D2, D4, D6 sont des mos de puissance. Selon la vitesse de rotation des pales mesurée par le microprocesseur et en fonction d’un algorithme particulier les gates des transistors vont être pilotées par le microprocesseur soit pour réguler la charge de la batterie soit pour réguler par freinage l’éolienne.
Le filtrage est assuré par un condensateur qui est placé en sortie du pont de Graetz et le filtrage est assuré par une self en série sur le retour négatif de la batterie.