Fonction

Système Poulie-CourroieLa courroiePRÉSENTATION DE LA COURROIEFonction 
La courroie joue un rôle fondamental dans la transmission mécanique. Sa fonction principale est de transférer la puissance mécanique développée par un arbre moteur à un arbre récepteur, en assurant la continuité du mouvement rotatif. Ce transfert peut s’effectuer à différentes vitesses et sur des distances variables, ce qui offre une grande souplesse d’adaptation dans les conceptions mécaniques.

Grâce à leur nature souple, les courroies permettent aussi une certaine tolérance aux désalignements des arbres, ce qui simplifie les montages mécaniques. De plus, leur capacité à patiner en cas de surcharge constitue un mécanisme de sécurité, prévenant les ruptures mécaniques dans les éléments en aval du système.

. Elle est utilisée pour :

- Modifier la vitesse de rotation selon les rapports de diamètres des poulies ;

- Transmettre un couple de manière souple sans contact direct rigide entre les arbres ;

- Réduire le bruit et les vibrations dans un mécanisme ;

- Absorber les irrégularités de charge grâce à sa souplesse ;

- Permettre un désalignement angulaire ou axial léger entre les organes entraînés.

Dans certains cas, la courroie peut même distribuer la puissance à plusieurs organes secondaires, à partir d’une seule source motrice. En jouant sur les diamètres des poulies d’entrée et de sortie, il est possible de modifier le rapport de réduction, et donc de contrôler la vitesse et le couple transmis. Cela en fait un outil de régulation
essentiel dans de nombreuses machines.

Dans certains cas, la courroie peut aussi faire office de fusible mécanique, se rompant en cas de surcharge afin de protéger les composants en aval.