La courroie joue un rôle fondamental dans la transmission
mécanique. Sa fonction principale est de transférer la puissance
mécanique développée par un arbre moteur à un arbre récepteur, en
assurant la continuité du mouvement rotatif. Ce transfert peut
s’effectuer à différentes vitesses et sur des distances variables, ce
qui offre une grande souplesse d’adaptation dans les conceptions
mécaniques.
Grâce à leur nature souple, les courroies permettent aussi une
certaine tolérance aux désalignements des arbres, ce qui simplifie
les montages mécaniques. De plus, leur capacité à patiner en cas
de surcharge constitue un mécanisme de sécurité, prévenant les
ruptures mécaniques dans les éléments en aval du système.
. Elle est utilisée pour :
- Modifier la vitesse de rotation selon les rapports de diamètres des
poulies ;
- Transmettre un couple de manière souple sans contact direct
rigide entre les arbres ;
- Réduire le bruit et les vibrations dans un mécanisme ;
- Absorber les irrégularités de charge grâce à sa souplesse ;
- Permettre un désalignement angulaire ou axial léger entre les
organes entraînés.
Dans certains cas, la courroie peut même distribuer la puissance à
plusieurs organes secondaires, à partir d’une seule source motrice.
En jouant sur les diamètres des poulies d’entrée et de sortie, il est
possible de modifier le rapport de réduction, et donc de contrôler la
vitesse et le couple transmis. Cela en fait un outil de régulation
essentiel dans de nombreuses machines.
Dans certains cas, la courroie peut aussi faire office de fusible
mécanique, se rompant en cas de surcharge afin de protéger les
composants en aval.
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