Principe

Système Poulie-CourroieLa courroiePrincipe 
Le principe de fonctionnement repose sur la transmission de mouvement par adhérence (ou par obstacle dans le cas des courroies synchrones). Lorsqu’une poulie motrice tourne, elle exerce une force sur la courroie qui, par frottement ou par engrènement, entraîne la poulie réceptrice.

     Deux brins composent la courroie :

- le brin tendu, qui supporte la tension principale(T), et le brin mou, moins tendu (t).
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La différence entre ces deux tensions permet de générer un effort tangentiel, nécessaire à la mise en rotation de la poulie menée. Pour assurer un bon contact entre la courroie et les poulies, une tension initiale est appliquée, appelée tension de pose.
 La tension initiale de la courroie est cruciale : trop faible, elle glisse ; trop forte, elle s’use rapidement ou abîme les roulements.


La vitesse de défilement de la courroie est la même en tout point, tant qu’il n’y a pas de glissement. Cette vitesse linéaire est définie par la relation : (où omega est la vitesse angulaire de la poulie, et R son rayon.)

V = w.R

En fonctionnement optimal (sans glissement), le produit rayon × vitesse angulaire reste constant entre les deux poulies, assurant un rapport de transmission précis.

Dans les systèmes synchrones, la liaison n’est plus basée sur le frottement mais sur l’emboîtement de dents (liaison par obstacle), ce qui élimine tout risque de glissement et  assurant une synchronisation parfaite entre les arbres  mais demande des composants parfaitement adaptés et alignés.
 Ce type de courroie est essentiel dans des applications comme la distribution moteur où le décalage peut entraîner des pannes graves.
Le système peut inclure un galet tendeur ou une poulie de renvoi pour ajuster la tension ou orienter la courroie selon un parcours particulier.