MatériauxMétalliqueMétaux non ferreux CuivreBronze 
Il s'agit d'un alliage de cuivre (cu) et d'étain (Sn).

Les bronzes ont une bonne résistance à la corrosion, un faible coefficient de frottement et sont faciles à mouler. Ils sont utilisés pour réaliser, entre autres, les coussinets et bagues de frottement.

Alliages à base de Cuivre et d'Etain. Ce sont des alliages plus chers que les laitons. Le rôle de l'étain est sensiblement le même que celui du zinc dans les laitons, L'action est seulement plus forte.

Industriellement les teneurs sont comprises entre 4 et 22 % de Sn. Le moulage est plus facile que celui des laitons, par contre les usinages sont plus difficiles.


L’étain est un élément chimique de la famille du carbone, moins couramment appelée famille des cristallogènes, de symbole Sn et de numéro atomique 50. De même que l'élément germanium situé juste au-dessus dans la classification périodique, l'étain existe aux états d'oxydation 0, +2 et +4. Il existe 10 isotopes stables de l'étain, principalement de masse 120, 118 et 116. Il est extrait essentiellement d'un minéral appelé cassiterite où il se trouve sous forme d'oxyde SnO2. Il est connu depuis l'antiquité où il servait pour protéger la vaisselle de l'oxydation et pour préparer le bronze. Il est toujours utilisé pour cet usage et pour la soudure. Cet élément est peu toxique.

Le Prix de l'étain





 10 à 15€ le kilo soit 10 000 à 15 000€ la tonne


Localisation de l'étain

On en trouve un peu partout dans le monde mais surtout en Europe
Bronze.jfif