Machines asynchrones de type MADA
EoliennesDossier techniqueLes différentes catégories d'éoliennes. Eolienne à axe horizonalMachines asynchrones de type MADA 
La MADA est une Machine Asynchrone à Double Alimentation . C'est-à-dire que le rotor n’est plus une cage d’écureuil mais un rotor bobiné qui peut être alimenté par des contacts tournants. Ce type de structure est courant sur des moteurs puissants sur lesquels pour  limiter le courant de démarrage on introduit des résistances en série avec le rotor (chose impossible avec un rotor à cage) pour limiter les courants induits par le flux du stator et ainsi avoir un démarrage plus doux. Une fois le démarrage effectué on réduit progressivement à zéro la résistance retrouvant ainsi le même fonctionnement que le moteur à cage. 
On va utiliser cette caractéristique de pilotage du glissement par résistance rotorique  pour augmenter la plage de glissement utilisable donc la plage de vitesse d’arbre. On a vu que le glissement pour la MAS n’était que de quelques pourcents et que ce glissement ne pouvait qu’être négatif la MAS doit aller plus vite que la vitesse de synchronisme pour être génératrice. Dans la MADA le glissement peut aller jusqu'à 30% de plus selon que l’on absorbe du courant rotorique ( par des résistances par exemple) ou que l’on force un courant rotorique par injection d’un courant le glissement peut être positif ou négatif. Nous disposons ainsi d’une génératrice dont la vitesse peut varier de + / - 30%. La gestion du courant rotorique se fait grâce à un convertisseur statique de fréquence qui peut absorber  ou fournir du courant à partir de chacune des sources de puissance que constitue le rotor ou le réseau sur lesquels il est connecté.
Selon que l’on absorbe du courant au rotor ou que l’on en fournisse on parle de génératrice hypersynchrone ou hyposynchrone.
D’autre part la MADA se comporte comme un transformateur pour ce qui est des courants rotor et  stator. La puissance délivrée ou absorbée au rotor est plus petite que la puissance délivrée au stator, elle est d’environ 30%. Ce qui permet en contrôlant électroniquement  30% de la puissance totale d’avoir une plage de variation de vitesse de 60%.

MAS à double alimentation (MADA).

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