Lubrification
Boite de VitessePrincipe de fonctionnementPar engrenages Lubrification 

Tous ces mécanismes génèrent des pertes, plus ou moins importantes, sous forme de chaleur. Afin de limiter cette génération de chaleur et de l'évacuer, il est fréquent d'utiliser de l'huile dans les situations où elle n'interfère pas avec le mode de fonctionnement du système. L'huile permet notamment la lubrification des roues dentées mais également leur refroidissement et l'évacuation des éventuels débris dus à l'usure permettant ainsi d'éviter un effet boule de neige ou les débris dégradent d'avantage les pièces.

La sélection des différents rapports dans les boites à engrenages se fait au travers de l'engagement et du désengagement de différents pignons (roues dentées). Les roues dentées sont solidaires d'un axe (entrée ou sortie selon le modèle) et les roues de l'autre axe sont flottante. Le déplacement physique de ces roues dentées (généralement au travers de l'action d'une fourchette) viendra les faires s'engager tour à tour sur l'axe de secondaire, permettant la sélection d'engrenages de ratios différents peut ainsi être faite en conservant tous les autres engrenages nécessaires aux autres rapports dans le même boitier, désolidarisés lorsqu'ils ne sont pas sélectionnés.