Principe
Boite de VitesseDifférents modèles Boite à variation continu (CVT)Principe 

    • 1.Variation des diamètres de poulies : Chaque poulie est composée de deux cônes mobiles.
    • En s’écartant ou se rapprochant, elles modifient le diamètre utile sur lequel la courroie repose.
    • → Si la poulie motrice se ferme et la poulie réceptrice s’ouvre, on augmente la vitesse (comme un rapport long).
    • → Si la poulie motrice s’ouvre et la réceptrice se ferme, on diminue la vitesse (comme un rapport court).
    • 2. Transmission continue du mouvement : Grâce à cette variation continue, il n’y a pas de passage de vitesses comme dans une boîte classique.
    • Le rapport de transmission change de façon fluide et constante.
    • Cela permet au moteur de rester à son régime idéal, sans à-coups.
    • 3. Commande automatique : Le calculateur mesure la demande du conducteur (pédale d’accélérateur) et adapte instantanément le rapport.
    • Certains CVT peuvent simuler des "vitesses" fixes pour donner un ressenti plus classique (par exemple au freinage ou lors de rétrogradages).