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| Boite de Vitesse > Différents modèles > Boite à variation continu (CVT) > Principe |
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1.Variation des diamètres de poulies : Chaque poulie est
composée de deux cônes mobiles.
En s’écartant ou se rapprochant, elles modifient le diamètre utile
sur lequel la courroie repose.
→ Si la poulie motrice se ferme et la poulie réceptrice s’ouvre, on
augmente la vitesse (comme un rapport long).
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→ Si la poulie motrice s’ouvre et la réceptrice se ferme, on
diminue la vitesse (comme un rapport court).
2. Transmission continue du mouvement : Grâce à cette variation
continue, il n’y a pas de passage de vitesses comme dans une boîte
classique.
Le rapport de transmission change de façon fluide et constante.
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Cela permet au moteur de rester à son régime idéal, sans
à-coups.
3. Commande automatique : Le calculateur mesure la demande
du conducteur (pédale d’accélérateur) et adapte instantanément le
rapport.
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Certains CVT peuvent simuler des "vitesses" fixes pour donner
un ressenti plus classique (par exemple au freinage ou lors de
rétrogradages).
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