Boite à variation continu (CVT)
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Signifiant Continuously Variable Transmission (transmission à
variation continue), ces boites de vitesses utilisent des assemblages
poulies-courroie. Grâce à cela, elles peuvent varier entre une infinité
de rapports du fait de leurs poulies déformables. En effet en utilisant
des poulies coniques divisées en deux moitiés dont on peut faire
varier l'espacement, on peut, en utilisant une courroie conique,
obtenir une infinité de diamètre variant due diamètre minimum au
maximum de la poulie. Cela permet ainsi d'être au pique de
puissance d'un moteur thermique sur une plage de vitesse étendue.
Cependant elles ne procurent pas une sensation de conduite
agréable (dû a la stabilité de la fréquence de rotation (tr.mn
-1) du
moteur malgré l'accélération de l'arbre de sortie) et sont donc peu
commune dans les voitures de tourisme. De plus l'utilisation d'une
courroie limite la force maximale transmise par les CVTs et leur
fiabilité. Souvent utilisées en combinaison avec un
embrayage
gyroscopique, elles sont réservées à des applications spécifiques
telles que les scooters, et les motoneiges par exemple.

Technologie avancée, elle ajuste sans arrêt le rapport en fonction
des besoins. Ces boîtes de vitesses intégrées à variation continue
sont idéales pour les travaux agricoles nécessitant précision et
régularité.
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Par Poulie et courroie
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