En fonction du type de limiteur, le fonctionnement varie, malgré le
fait que le principe de base reste le même :
Laisser passer le couple tant qu’il reste en dessous d’un seuil et agir
(glisser ou se désengager) si ce seuil est dépassé.
Le principe de base du
limiteur de couple est de supprimer la
transmission de couple entre une partie tournante entraînante et la
partie tournante entraînée lorsque le couple transmis à celle-ci
dépasse une valeur de consigne réglée.
Le limiteur de couple est réglé à la valeur du couple de
déclenchement souhaitée. Lors d'un dépassement du couple réglé
dû à une surcharge ou une collision, le limiteur de couple se
déclenche et sépare le côté entraînant du côté entraîné en quelques
millisecondes. Le temps de réponse au déclenchement dépend tout
d'abord des performances et du type de limiteur de couple mais
aussi de la rigidité des axes tournants ainsi que de la vitesse et de la
violence de la collision. Dans le cas d'une collision, l'énergie
destructrice au moment de la collision est désolidarisée. Un
fonctionnement optimal ne peut être garanti que si le couple de
surcharge se situe au dessus du couple maximum de la machine en
service (voir diagramme). En effet le limiteur de couple doit
désolidariser les deux parties uniquement lorsque le couple est
anormalement élevé et doit pouvoir transmettre celui-ci lors du
fonctionnement normal de la machine.

(1) Courbe du couple de la machine en fonctionnement normal
(2) Couple maxi de la machine en service
(3) Réglage du couple de l’accouplement
(X) Marge de sécurité entre 2 et
3 (devrait représenter 30%minimum
du couple de la machine)
Après la surcharge, le limiteur de couple est réenclenché
automatiquement ou manuellement et la machine est à nouveau
opérationnelle.
Les limiteurs de couple de sécurité épargnent donc des pertes
de temps occasionnées par des réparations et éliminent l'échange
de pièces de rechange coûteuses, ce qui permet notamment
d'éliminer des coûts de maintenance et d'augmenter la productivité
de machines.
Les matériaux les plus employés à la fabrication des limiteurs de
couple, sont des
matériaux composites principalement composés
de carbone, de soufre, de céramique et de métaux.
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