Ce rapport appelé « raison » du train d’engrenages est une
fraction dont le numérateur est le produit des nombres de
dents des roues menantes, le dénominateur est le produit des
nombres de dents des roues menées.
Rapport des vitesses : ω
2/ω1
= Z1 / Z
2 = r
Avec:
Z1 : nombre de dents pignon
Z2
: nombre de dents roue
ω : vitesse de rotation
Plus généralement le rapport des vitesses est :
Le
produit des roues menantes/ produit des roues menées
.
De plus, un train d’engrenages est une combinaison d’engrenages.
Dans ce cas le rapport de transmission
, ou « raison »
du train
d’engrenages est :
ω6
/ω1
= (Z
1*Z3
*Z5 )
/
(Z
2*Z4
*Z6)
.
Avec un train de 4 roues, le rapport de transmission variera donc de
(1/6)2 à
6 2
; avec un train de 6 roues, il variera de (1/6)2
à 62 ; avec un train
de 6 roues, il variera de (1/6)3 à 6
3 etc..
On est limité par la considération du rendement, qui diminue
rapidement avec la multiplication du nombre de roues, et du prix qui
augmente rapidement. On ne dépasse guère la limite de 1/250, ce
qui correspond à 3 ou 4 couples de roues dentées.
Au-delà de ces valeurs, on utilise les réducteurs à roue et vis sans
fin, ou à train épicycloïdal.
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