Rapport des vitesses

ReducteurDifférents modèlesRéducteur à engrennages.Différents modèlesRéducteur à étagesRéducteur à dentures droitesRapport des vitesses 
Ce rapport appelé « raison » du train d’engrenages est une fraction dont le numérateur est le produit des nombres de dents des roues menantes, le dénominateur est le produit des nombres de dents des roues menées.

Rapport des vitesses : ω 21 = Z1 / Z 2   = r    

Avec:
            Z1 : nombre de dents pignon
           Z2 : nombre de dents roue
            ω : vitesse de rotation


Plus généralement le rapport des vitesses est :
Le produit des roues menantes/ produit des roues menées .

De plus, un train d’engrenages est une combinaison d’engrenages.
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Dans ce cas le rapport de transmission , ou « raison » du train d’engrenages  est : ω6 1 = (Z 1*Z3 *Z5 ) / (Z 2*Z4 *Z6) .

Avec un train de 4 roues, le rapport de transmission variera donc de (1/6)2 à
6 2  ; avec un train de 6 roues, il variera de (1/6)2 à 6; avec un train de 6 roues, il variera de (1/6)3 à 6 3 etc..

On est limité par la considération du rendement, qui diminue rapidement avec la multiplication du nombre de roues, et du prix qui augmente rapidement. On ne dépasse guère la limite de 1/250, ce qui correspond à 3 ou 4 couples de roues dentées.
Au-delà de ces valeurs, on utilise les réducteurs à roue et vis sans fin, ou à train épicycloïdal.

            
  
Réducteur épicycloïdal
Réducteur à roue et vis sans fin
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