Fonctionnement et caractéristiques

FreinTypesFrein à tambourPrincipe de fonctionnementFonctionnement et caractéristiques 
Le système permet de freiner grâce à la friction . Fabriqué en fonte pour ses propriétés thermique et sa resistance à l’usure. En plus de son faible coût.
graphic
Le freinage à tambour fonctionne grâce à un tambour en rotation, associée à des mâchoires garnies de matériau de friction  de frein poussées sur l’exterieur  contre la surface intérieure du tambour cylindrique solidaire de la roue. Ce contact provoque un frottement qui transforme l’énergie cinétique en chaleur, permettant ainsi de ralentir ou d’arrêter la rotation de la roue. Le système est conçu pour maintenir une performance correcte dans des conditions standards, tout en étant protégé des facteurs extérieures grâce à sa structure fermée. Il peut intégrer un système de rattrapage automatique de l’usure, et son fonctionnement reste fiable, même avec un faible entretien. 


graphic





Les avantages de ce système incluent une grande résistance à la surchauffe et une adaptabilité aux systèmes lourds, bien que son efficacité puisse être limitée par son poids et sa taille. Le freinage à tambour est également
économique et facile à entretenir.