Le freinage électromagnétique
est différent des autres types de
frein car il n’y a aucun contact direct pour générer de la friction.
Les freins électromagnétiques sont utilisés dans des domaines
variés tels que le transport ferroviaire, les ascenseurs,
l’automatisation industrielle, les équipements médicaux et certains
véhicules électriques.
Ce système de freinage est privilégié dans les cas où l’on recherche
une grande précision, une réponse instantanée, une sécurité
supplémentaire en cas de coupure d’alimentation, ainsi qu’un
fonctionnement silencieux. Dans le domaine industriel, ils sont
couramment utilisés pour des arrêts d’urgence, des maintiens de
position ou des systèmes de contrôle automatisé.
Le frein électromagnétique fonctionne suivant le principe de
l’électromagnétisme. Lorsque l’alimentation électrique est activée,
un champ magnétique est généré par une bobine, ce qui permet soit
d’attirer une pièce mobile (frein à excitation), soit de libérer un
disque maintenu par des ressorts (frein à manque de courant). Lors
de l’activation ou de la coupure de courant, les éléments
mécaniques tels que les disques ou tambours entrent en contact
avec des garnitures de friction, entraînant un freinage. L’énergie
cinétique du système est transformée en chaleur par friction ou en
courant induit dans certains modèles (freins à courants de Foucault),
ce qui permet de ralentir ou d’arrêter le mouvement de l’arbre ou de
la roue. Ce système est conçu pour garantir une fiabilité élevée,
même en cas de coupure électrique, et peut être optimisé pour
fonctionner dans des environnements exigeants, sans nécessiter de
contact direct dans certains cas.
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