Frein électromagnétique

FreinTypesFrein électromagnétique  
Le freinage électromagnétique est différent des autres types de frein car il n’y a aucun contact direct pour générer de la friction.
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Les freins électromagnétiques sont utilisés dans des domaines variés tels que le transport ferroviaire, les ascenseurs, l’automatisation industrielle, les équipements médicaux et certains véhicules électriques.
Ce système de freinage est privilégié dans les cas où l’on recherche une grande précision, une réponse instantanée, une sécurité supplémentaire en cas de coupure d’alimentation, ainsi qu’un fonctionnement silencieux. Dans le domaine industriel, ils sont couramment utilisés pour des arrêts d’urgence, des maintiens de position ou des systèmes de contrôle automatisé.
Le frein électromagnétique fonctionne suivant le principe de l’électromagnétisme. Lorsque l’alimentation électrique est activée, un champ magnétique est généré par une bobine, ce qui permet soit d’attirer une pièce mobile (frein à excitation), soit de libérer un disque maintenu par des ressorts (frein à manque de courant). Lors de l’activation ou de la coupure de courant, les éléments mécaniques tels que les disques ou tambours entrent en contact avec des garnitures de friction, entraînant un freinage. L’énergie cinétique du système est transformée en chaleur par friction ou en courant induit dans certains modèles (freins à courants de Foucault), ce qui permet de ralentir ou d’arrêter le mouvement de l’arbre ou de la roue. Ce système est conçu pour garantir une fiabilité élevée, même en cas de coupure électrique, et peut être optimisé pour fonctionner dans des environnements exigeants, sans nécessiter de contact direct dans certains cas.
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