Le fonctionnement des freins à disques repose sur les lois de la
dynamique, en particulier sur la relation entre la force de freinage, le
couple exercé et la vitesse de rotation. Le frottement entre les
plaquettes et le disque est influencé par le coefficient de frottement,
la pression appliquée sur les plaquettes, la surface de contact et la
température. Le couple de freinage dépend donc de la 3
pression hydraulique, de la surface de contact, du diamètre du
disque et de la nature des matériaux utilisés. Parmi les fournisseurs
de référence dans ce domaine, on trouve Brembo, AP Racing et
TRW, reconnus pour leurs innovations en matière de conception de
disques ventilés, de matériaux composites et de systèmes de
commande électronique avancée.
Les freins à disque ne sont généralement pas associés à un
réducteur car ils fonctionnent de manière directe sur la roue ou
l’arbre. Leur efficacité dépend principalement de la pression
hydraulique appliquée, du diamètre des disques, du type et de la
qualité des plaquettes, ainsi que de la méthode de commande
(hydraulique ou électrique). Ils peuvent être intégrés directement sur
les moyeux ou montés séparément, selon l’architecture du véhicule
ou du système. On les trouve sous différentes configurations telles
que les disques pleins, ventilés, perforés ou encore rainurés.
Chaque variante répond à des exigences spécifiques en termes de
performance, de refroidissement ou de résistance à l’usure.
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