Principe de fonctionnement

FreinTypesFrein à disquePrincipe de fonctionnement  
Le fonctionnement des freins à disques repose sur les lois de la dynamique, en particulier sur la relation entre la force de freinage, le couple exercé et la vitesse de rotation. Le frottement entre les plaquettes et le disque est influencé par le coefficient de frottement, la pression appliquée sur les plaquettes, la surface de contact et la température. Le couple de freinage dépend donc de la 3

pression hydraulique, de la surface de contact, du diamètre du disque et de la nature des matériaux utilisés. Parmi les fournisseurs de référence dans ce domaine, on trouve Brembo, AP Racing et TRW, reconnus pour leurs innovations en matière de conception de disques ventilés, de matériaux composites et de systèmes de commande électronique avancée.
Les freins à disque ne sont généralement pas associés à un réducteur car ils fonctionnent de manière directe sur la roue ou l’arbre. Leur efficacité dépend principalement de la pression hydraulique appliquée, du diamètre des disques, du type et de la qualité des plaquettes, ainsi que de la méthode de commande (hydraulique ou électrique). Ils peuvent être intégrés directement sur les moyeux ou montés séparément, selon l’architecture du véhicule ou du système. On les trouve sous différentes configurations telles que les disques pleins, ventilés, perforés ou encore rainurés. Chaque variante répond à des exigences spécifiques en termes de performance, de refroidissement ou de résistance à l’usure.