Le fonctionnement repose sur des
lois de la dynamique et du
frottement, notamment l’augmentation du couple de freinage par
effet de levier et par auto-renforcement dans certains systèmes
(simple effet ou double effet). Le couple de freinage dépend de
plusieurs paramètres tels que le diamètre du tambour,
la force
appliquée par le cylindre de commande, la surface de contact
, le
coefficient de frottement des garnitures, ainsi que la
vitesse de
rotation.

Les freins à tambours ne sont pas associés à un réducteur et
fonctionnent de manière directe. Leur efficacité dépend
principalement de la qualité des garnitures, de la précision du
mécanisme de commande, de la géométrie du tambour et du
système de compensation de l’usure. Ils peuvent être intégrés
directement dans les moyeux de roue, montés à l’arrière dans une
configuration mixte avec des freins à disques à l’avant, ou utilisés en
tant que freins de stationnement. Disponibles en version mécanique
ou hydraulique, ils existent également sous différentes variantes
telles que les tambours pleins ou ventilés selon le besoin en
dissipation thermique.
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