Principe de fonctionnement

FreinTypesFrein à tambourPrincipe de fonctionnement 
Le fonctionnement repose sur des lois de la dynamique et du frottement, notamment l’augmentation du couple de freinage par effet de levier et par auto-renforcement dans certains systèmes (simple effet ou double effet). Le couple de freinage dépend de plusieurs paramètres tels que le diamètre du tambour, la force appliquée par le cylindre de commande, la surface de contact , le coefficient de frottement des garnitures, ainsi que la vitesse de rotation.
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Les freins à tambours ne sont pas associés à un réducteur et fonctionnent de manière directe. Leur efficacité dépend principalement de la qualité des garnitures, de la précision du mécanisme de commande, de la géométrie du tambour et du système de compensation de l’usure. Ils peuvent être intégrés directement dans les moyeux de roue, montés à l’arrière dans une configuration mixte avec des freins à disques à l’avant, ou utilisés en tant que freins de stationnement. Disponibles en version mécanique ou hydraulique, ils existent également sous différentes variantes telles que les tambours pleins ou ventilés selon le besoin en dissipation thermique.