Le type de matériaux des freins va également jouer sur son
utilisation. Le fer ou la fonte sont
souvent utilisés dans les véhicules de tourisme et certains trains, et
ont un coût faible et une
bonne dissipation de la chaleur, mais sont lourds et moins
performants à haute température.
L'acier, plus résistant et durable, est privilégié dans les avions et le
domaine industriel lourd,
malgré son coût plus élevé. L'aluminium, léger et résistant à la
corrosion, est idéal pour les
véhicules de performance et les motos légères, bien qu'il soit moins
résistant à l'usure. Les
freins à base de carbone-céramique sont utilisés dans les voitures
de sport et la compétition
automobile comme la Formule 1 car ils résistent à des températures
extrêmement élevées
et sont très légers, mais sont coûteux et complexes à produire.
Enfin, les freins à base
uniquement de carbone sont choisis pour les avions et les voitures
de compétition de haut
niveau pour leur légèreté et leur durabilité exceptionnelles. Le
problème réside toujours au
niveau du prix car ces freins ont un coût élevé et des exigences de
production spécialisées.
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