Frein à disque

FreinTypesFrein à disque 
 Ce système de freinage est privilégié dans les cas où l’on recherche une puissance de freinage importante, une bonne dissipation thermique, une réponse rapide et une grande précision.
Constitué de disques rotatifs et de plaquettes de friction, ce système de freinage offre un contrôle supérieur et une meilleure modulation de la force de freinage par rapport aux freins à tambour.
graphic
Le frein à disque fonctionne sur le principe de friction. Ce contact provoque une force de frottement qui convertit l’énergie cinétique du système en chaleur. Cela permet de ralentir ou d’arrêter le mouvement . Le système est conçu pour résister à des températures élevées générées par ce frottement, tout en limitant l’usure des composants et en maintenant une efficacité optimale dans des conditions variées, qu’elles soient sèches ou humides.
graphic
Les freins à disque ralentissent le mécanisme en utilisant la friction entre des plaquettes et un disque métallique rotatif, avec une excellente capacité de dissipation de la chaleur.
Apparu dans les années 50, le frein à disque est un système popularisé notamment après des succès dans des compétitions comme les 24 heures du Mans avec la Jaguar, et avec des véhicules emblématiques comme la Citroën DS. Au fil du temps, les ingénieurs ont développé de nouvelles versions du frein à disque, encore plus performant et surtout plus aéré. Il y a eu tout d’abord le disque de frein plein, puis le disque de frein ventilés, ventilés percés et enfin ventilés rainurés.