Ce système de freinage est privilégié dans les cas où l’on
recherche une puissance de freinage importante, une bonne
dissipation thermique, une réponse rapide et une grande précision.
Constitué de disques rotatifs et de plaquettes de friction, ce système
de freinage offre un contrôle supérieur et une meilleure modulation
de la force de freinage par rapport aux freins à tambour.
Le frein à disque fonctionne sur le principe de friction. Ce contact
provoque une force de frottement qui convertit l’énergie cinétique du
système en chaleur. Cela permet de ralentir ou d’arrêter le
mouvement . Le système est conçu pour résister à des
températures élevées générées par ce frottement, tout en limitant
l’usure des composants et en maintenant une efficacité optimale
dans des conditions variées, qu’elles soient sèches ou humides.
Les freins à disque ralentissent le mécanisme en utilisant la friction
entre des plaquettes et un disque métallique rotatif, avec une
excellente capacité de dissipation de la chaleur.
Apparu dans les années 50, le frein à disque est un système
popularisé notamment après des succès dans des compétitions
comme les 24 heures du Mans avec la Jaguar, et avec des
véhicules emblématiques comme la Citroën DS. Au fil du temps, les
ingénieurs ont développé de nouvelles versions du frein à disque,
encore plus performant et surtout plus aéré. Il y a eu tout d’abord le
disque de frein plein, puis le disque de frein ventilés, ventilés percés
et enfin ventilés rainurés.
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