Le premier calcul détermine le couple moteur total maximal. Compte tenu de l’axe
vertical de la rotation, le couple statique est nul, et il suffit alors de calculer le couple
dynamique au démarrage, phase du mouvement durant laquelle le couple moteur
est maximal. On choisit une valeur d’accélération am = 50 rd.s
2.
On calcule alors le couple moteur.
Cm = Jm x am = 137 x 10
– 4 x 50 = 0,69 Nm.
Cette valeur de couple assortie d’un taux de charge
tc de 0,7
(
http://meca3.free.fr/lecon/COURS/Verin/Taux_de_charge_.htm) permet de trouver
dans la gamme présélectionnée le plus petit produit capable, développant un
couple de 0,98 Nm.
Le modèle DRQD-16-180
peut convenir puisqu’il développe 1,7 Nm
, alors que le
DRQD-12-180, avec un couple de
0,76 Nm, ne suffit pas.
Le constructeur Festo, pour tous ses actionneurs rotatifs, spécifie une valeur de
moment d’inertie à ne pas dépasser pour rester dans les capacités
d’amortissement du composant. Le modèle de taille 16 en amortissement
pneumatique ne convient pas, puisqu’il supporte seulement 5 x
10
– 4 kgm2
. Dans la
version à amortissement hydraulique, le moment d’inertie de 137x
10– 4
kgm2
autorise une vitesse permettant, au mieux, un temps de 0,7 seconde ; cela est
insuffisant. À la lecture du diagramme, ci-dessous, des moments d’inertie
admissibles en fonction du temps de rotation, on peut constater que le modèle,
juste au-dessus, de taille 20, convient parfaitement .
De plus, le guidage de ce modèle peut supporter des efforts axiaux et radiaux allant
jusqu’à 1 000 N, ce qui ne sera jamais le cas dans notre application.
En conclusion, le choix final validé se fait sur le modèle
DRQD-20-180.
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