Calcul du Couple

Les VérinsVérin PneumatiqueTypes de vérinsLes vérins rotatif CaractéristiquesDimensionnementExempleRésolutionCalcul du Couple 
Le premier calcul détermine le couple moteur total maximal. Compte tenu de l’axe vertical de la rotation, le couple statique est nul, et il suffit alors de calculer le couple dynamique au démarrage, phase du mouvement durant laquelle le couple moteur est maximal. On choisit une valeur d’accélération am = 50 rd.s 2.

On calcule alors le couple moteur.

Cm = Jm x am = 137 x 10 – 4 x 50 = 0,69 Nm.

Cette valeur de couple assortie d’un taux de charge tc de 0,7 ( http://meca3.free.fr/lecon/COURS/Verin/Taux_de_charge_.htm) permet de trouver dans la gamme présélectionnée le plus petit produit capable, développant un couple de 0,98 Nm.
Le modèle DRQD-16-180 peut convenir puisqu’il développe 1,7 Nm , alors que le DRQD-12-180, avec un couple de 0,76 Nm, ne suffit pas.
Le constructeur Festo, pour tous ses actionneurs rotatifs, spécifie une valeur de moment d’inertie à ne pas dépasser pour rester dans les capacités d’amortissement du composant. Le modèle de taille 16 en amortissement pneumatique ne convient pas, puisqu’il supporte seulement 5 x 10 – 4 kgm2 . Dans la version à amortissement hydraulique, le moment d’inertie de 137x 10– 4 kgm2 autorise une vitesse permettant, au mieux, un temps de 0,7 seconde ; cela est insuffisant. À la lecture du diagramme, ci-dessous, des moments d’inertie admissibles en fonction du temps de rotation, on peut constater que le modèle, juste au-dessus, de taille 20, convient parfaitement .

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De plus, le guidage de ce modèle peut supporter des efforts axiaux et radiaux allant jusqu’à 1 000 N, ce qui ne sera jamais le cas dans notre application.

En conclusion, le choix final validé se fait sur le modèle DRQD-20-180.

  
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