La pneumatique, qui demeure la technologie originelle de tous ces actionneurs, ne
doit pas masquer la très grande richesse mécanique des nouveaux actionneurs
modulaires de translation, utilisés en particulier dans la manipulation, mais pas
exclusivement.
Tous ces produits ont une forte connotation mécanique et ne doivent, en aucun cas,
être assimilés à de simples vérins pneumatiques.
Sinon comment expliquer la différence de prix entre un simple vérin Iso et un
module de mêmes course et diamètre ?
Quelle est en réalité la constitution générique de tous ces actionneurs modulaires ?
Chaque module intègre au moins sept fonctions, représentées par :
– l’actionneur pneumatique ;
– le guidage mécanique, appelé aussi effecteur ;
– l’accouplement vérin-effecteur ;
– les butées de fin de course réglables ;
– les amortisseurs en fin de course ;
– les supports réglables de détecteurs ;
– les surfaces d’attachement mécanique.
Certains modules intègrent en plus la connectique électrique ainsi que les réglages
de vitesse. Ces produits «sept-en-un» sont de vrais constituants d’automatismes
industriels, pour lesquels le concepteur de systèmes automatisésn’aplusà faire
d’étude de solutions constructives détaillées, puisque toutes les fonctions
techniques élémentaires nécessaires y sont intégrées.
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