Un vérin classique peut être bloqué pneumatiquement au cours de son déplacement, mais la
position ainsi obtenue est peu précise. Un choix judicieux des paramètres d’entrée, à savoir
D, c,
Q
et P, permet d’obtenir une action mécanique aux caractéristiques souhaitées en
F, V
et c.
Pour caractériser un vérin, les fournisseurs utilisent une série de propriétés qui les
différencient les uns des autres et permettent à l’acheteur de répondre à ses contraintes et
besoins au mieux. Parmi celles-ci :
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Type : s’il s’agit d’un vérin simple ou double effet
-
Encombrement : diamètre de l’alésage D. Le diamètre de l’alésage va ensuite entrainer le
diamètre de la tige d
-
Course : longueur maximum de la sortie de la tige
-
Pression du fluide de commande : p
-
Effort de poussée : F
- Rendement
: les frottements internes amènent une perte d’énergie et une baisse de
rendement.
Type simple ou double effet
Encombrement : diamètre (
D) de l’alésage
Course : longueur maximum de sortie de la tige (
c)
Pression (
p) du fluide de commande en
MPa ou bar
Effort à développer (
F): F = p.S
avec S=(
P.D²)/4 et
S: section du piston coté
chambre
Pour un vérin double effet lors de la rentrée du piston (travail en tirant) la force
F’
diffère de F.
F’ = p.S’ avec
S’= (P
(D²-d²))/4 avec
S’ section du côté chambre avant et «
d »
diamètre de la tige.
Equivalence : 1bar = 10
5 Pa = 0,1 MPa
L’exemple suivant caractérise intégralement un vérin pneumatique simple effet
Caractéristiques
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Générales
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Construction
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tube serti sur les fonds
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Mode de fixation
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par nez fileté, bride, pattes et articulation
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Course
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Ø 10 à 40 mm
Ø 12–25 à 50 mm
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Raccordement
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M 5 à G1/8
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Position de montage
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indifférente
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Température ambiante
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θU
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–25°C à + 80°C
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Température du fluide
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θM max.
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80°C
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Pneumatiques
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Pression min. admissible
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pe
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2 bar
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Pression nominale
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pe
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10 bar
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Forces développées par le
vérin/Consommation d’air
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voir introduction chapitre 2
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