Caractéristiques

Les VérinsVérin PneumatiqueCaractéristiques 
Un vérin classique peut être bloqué pneumatiquement au cours de son déplacement, mais la position ainsi obtenue est peu précise. Un choix judicieux des paramètres d’entrée, à savoir D, c, Q et P, permet d’obtenir une action mécanique aux caractéristiques souhaitées en F, V et c.

Pour caractériser un vérin, les fournisseurs utilisent une série de propriétés qui les différencient les uns des autres et permettent à l’acheteur de répondre à ses contraintes et besoins au mieux. Parmi celles-ci :

- Type : s’il s’agit d’un vérin simple ou double effet

- Encombrement : diamètre de l’alésage D. Le diamètre de l’alésage va ensuite entrainer le diamètre de la tige d

- Course : longueur maximum de la sortie de la tige

- Pression du fluide de commande : p

- Effort de poussée : F

- Rendement :  les frottements internes amènent une perte d’énergie et une baisse de rendement.
 

 

  • graphic Type simple ou double effet
  • Encombrement : diamètre ( D) de l’alésage
  • Course : longueur maximum de sortie de la tige ( c)
  • Pression ( p) du fluide de commande en MPa ou bar
  • Effort à développer ( F): F = p.S avec S=( P.D²)/4      et S: section du piston coté chambre    

Pour un vérin double effet lors de la rentrée du piston (travail en tirant) la force F’ diffère de F.

F’ = p.S’ avec S’= (P (D²-d²))/4      avec S’ section du côté chambre avant et «  d » diamètre de la tige.


Equivalence : 1bar = 10 5 Pa = 0,1 MPa

  
L’exemple suivant caractérise intégralement un vérin pneumatique simple effet Caractéristiques
Générales
Construction
tube serti sur les fonds
Mode de fixation
par nez fileté, bride, pattes et articulation
Course
Ø 10 à 40 mm
Ø 12–25 à 50 mm
Raccordement
M 5 à G1/8
Position de montage
indifférente
Température ambiante
θU
–25°C à + 80°C
Température du fluide
θM max.
80°C
Pneumatiques
Pression min. admissible
pe
2 bar
Pression nominale
pe
10 bar
Forces développées par le vérin/Consommation d’air
voir introduction chapitre 2
  
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