Vérin double effet

Les VérinsVérin PneumatiqueTypologieVérin double effet 
Les vérins « double effet »
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Les vérins double effet se déplacent dans les deux sens sous l’action du fluide. Les efforts pour sortir la tige et pour la rentrer sont différents : celui à exercer pour la sortir est supérieur du fait de la présence de la tige qui occupe un volume dans la chambre. Ce type de vérin comporte plus d’avantage que les vérins simple effet. En effet, le réglage de la vitesse est plus facile grâce au contrôle du débit à l’admission et à l’échappement, l’amortissement de fin de course est mieux maitrisé et peut être réglable, mais le gros inconvénient est qu’il est beaucoup plus coûteux. Ce vérin est le plus utilisé industriellement et est présent dans un grand nombre d’applications.

Ce vérin est conçu avec deux orifices pour l’alimentation en air. Ils permettent tour à tour l’arrivée et l’échappement de l’air comprimé. Pour faire sortir la tige du vérin, il faut alimenter la chambre arrière du vérin en air comprimé.
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En revanche, pour rentrer la tige il faut alimenter la chambre avant du vérin en air comprimé.

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Pour une pression donnée, les efforts de rentrée et de sortie sont donc différents du fait de la présence de la tige dans la chambre avant du vérin. Leur rapport est voisin de 0,8 (Frentrée = 0,8_F sortie).