Analyse fonctionnelle d’un vérin
1° Etude du besoin.
Bête à corne.
2° Recherche des interactions.
Diagramme pieuvre

3° Fonctions
Fonctions
|
Critère
|
Niveau
|
Flexibilité
|
FP1 : Réaliser un
mouvement
linéaire
|
Parcourir une
course linéaire
|
-
De 100 à 5700 mm
-
Développer de 200
à 2000 daN
|
1
|
FC1 : Contrôler
les positions de
la tige
|
Délimiter les
courses
Informer de la
position
|
-
Butée en fin de
course
-
Possibilité de mise
en place de
détecteur de
position
|
1
|
FC2 : Guider la
tige du vérin
|
Créer un
mouvement de
translation
constant
|
|
1
|
FC3 : Convertir
l’énergie de
départ (ex:
pneumatique)
en énergie
mécanique
|
Réaliser un
mouvement de la
tige avec l'énergie
de départ (ex: air
comprimé).
|
Pression de départ
ex:
pneumatique de 0, 05 à 0,8
Mpa).
Force en bout de tige de
(ex: 200 à 2000 daN)
|
1
|
FC4 : Respecter
les
réglementations et les normes
|
Normes de
sécurité et
environnementale
|
ISO 14001
ISO 9001
|
1
|
FC5 : Être
esthétique
|
Avoir des formes
arrondies
Utiliser des
matériaux nobles
|
Arrondi de 15mm max
Utilisation au mieux de
l’inox et de l’aluminium
|
2
|
FC6 : Résister au
milieu ambiant
|
Résister à la
corrosion
S’adapter aux
températures
|
-
Protection pour 20
ans
-
Plage d’utilisation
de -10 à 80° en
standard
|
1
|
FC7 : Posséder
un moyen de
fixation
|
-Fixation sur des
parois ou des
pièces
|
-
Mise en place de
chape à l’avant et à
l’arrière
|
2
|
4° SADT
4.1. Niveau A-0
PRINCIPE
Les vérins font partis des actionneurs dans la chaîne de transmission d’énergie. La
fonction principale d’un vérin est de transformer de l’énergie pneumatique ou
hydraulique en énergie mécanique de translation ou de rotation,
alternatif d’amplitude
limitée et défini par sa taille de construction..
Les vérins sont des éléments essentiels des
systèmes automatisés industriels. En effet, ils transforment l’énergie d’un fluide sous
pression en énergie mécanique.
Généralement, le vérin ne permet pas de guider un mobile mais de le mouvoir.
Ils
peuvent donc soulever, tirer, pousser, serrer, bloquer… en fonction de la nature du fluide, il
existe différents vérins : le vérin pneumatique ou le vérin hydraulique.
Les vérins pneumatiques utilisent l’air comprimé, entre 0,2 et 1MPa. Ce sont les vérins les
plus nombreux car leur mise en oeuvre est très simple.
Les vérins hydrauliques utilisent quant à eux l’huile sous pression, jusqu’à 35MPa. Leurs
utilisations sont plus rares car ces vérins sont plus couteux que les vérins pneumatiques et
développent des efforts beaucoup plus importants.

Les vérins standards reconnus par les normes européennes (ISO 6431 et NF E 49-003)
sont composés par un piston magnétique, une tige de piston en acier, un joint racleur de
tige, un filetage, une bague de guidage de tige, un amortissement pneumatique avec vis
de réglage, des bagues d’amortissement et un tube.
|