Les Vérins

Les Vérins 

Analyse fonctionnelle d’un vérin

1° Etude du besoin.

  1. Bête à corne.
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2° Recherche des interactions.

 

  1. Diagramme pieuvre


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3° Fonctions

 

Fonctions
Critère
Niveau
Flexibilité
FP1 : Réaliser un mouvement linéaire
Parcourir une course linéaire
  • De 100 à 5700 mm
  • Développer de 200 à 2000 daN
1
FC1 : Contrôler les positions de la tige
Délimiter les courses
Informer de la position
  • Butée en fin de course
  • Possibilité de mise en place de détecteur de position
1
FC2 : Guider la tige du vérin
Créer un mouvement de translation constant
  • 8mm.s -1 minimum
1
FC3 : Convertir l’énergie de départ (ex: pneumatique) en énergie mécanique
Réaliser un mouvement de la tige avec l'énergie de départ (ex: air comprimé).
Pression de départ ex: pneumatique de 0, 05 à 0,8 Mpa).
Force en bout de tige de (ex: 200 à 2000 daN)
1
FC4 : Respecter les réglementations et les normes
Normes de sécurité et environnementale
ISO 14001
ISO 9001
1
FC5 : Être esthétique
Avoir des formes arrondies
Utiliser des matériaux nobles
Arrondi de 15mm max
Utilisation au mieux de l’inox et de l’aluminium
2
 
FC6 : Résister au milieu ambiant
Résister à la corrosion
S’adapter aux températures
  • Protection pour 20 ans
  • Plage d’utilisation de -10 à 80° en standard
1
FC7 : Posséder un moyen de fixation
-Fixation sur des parois ou des pièces
  • Mise en place de chape à l’avant et à l’arrière
2

4° SADT
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4.1. Niveau A-0

PRINCIPE

Les vérins  font partis des actionneurs dans la chaîne de transmission d’énergie. La fonction principale d’un vérin est de transformer de l’énergie pneumatique ou hydraulique en énergie mécanique de translation ou de rotation, alternatif d’amplitude limitée et défini par sa taille de construction. Les vérins sont des éléments essentiels des systèmes automatisés industriels. En effet, ils transforment l’énergie d’un fluide sous pression en énergie mécanique.
Généralement, le vérin ne permet pas de guider un mobile mais de le mouvoir.   Ils peuvent donc soulever, tirer, pousser, serrer, bloquer… en fonction de la nature du fluide, il existe différents vérins : le vérin pneumatique ou le vérin hydraulique.
Les vérins pneumatiques utilisent l’air comprimé, entre 0,2 et 1MPa. Ce sont les vérins les plus nombreux car leur mise en oeuvre est très simple.
Les vérins hydrauliques utilisent quant à eux l’huile sous pression, jusqu’à 35MPa. Leurs utilisations sont plus rares car ces vérins sont plus couteux que les vérins pneumatiques et développent des efforts beaucoup plus importants.

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Les vérins standards reconnus par les normes européennes (ISO 6431 et NF E 49-003) sont composés par un piston magnétique, une tige de piston en acier, un joint racleur de tige, un filetage, une bague de guidage de tige, un amortissement pneumatique avec vis de réglage, des bagues d’amortissement et un tube.

  
       
    SynthèseVérins.pptx