L’amortissement pneumatique ré...

Les VérinsVérin PneumatiqueTypologieVérin double effetAmortissement L’amortissement pneumatique réglable (AP) 

B) L’amortissement pneumatique réglable (AP)

 L’amortissement est réalisé par le travail de la force d’une contre-pression s’appliquant sur le côté du piston situé à l’échappement.La contre-pression dépend de la vitesse d’évacuation de l’air vers l’échappement, elle permet de contrôler la vitesse de déplacement du vérin ou de contrôler la position du vérin à l’aide d’un capteur.  Il est intégré au vérin et est réglable. En fin de mouvement, le piston emprisonne un volume d’air qui doit s’échapper par un trou calibré réglable (figure ci-dessous) .

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 La pression augmente donc et provoque ainsi le ralentissement du piston. Ce dispositif fournit initialement une grande force de ralentissement qui diminue rapidement au fur et à mesure que la vitesse diminue (figure ci-dessous).

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 Cette évolution de Fr est due au fait que la contre-pression naît d’une perte de charge (provoquée par l’étranglement) qui est proportionnelle au carré de la vitesse d’écoulement du fluide, donc du piston.

Avec cette solution, Eadm maxi = 20 Joules .