C) L’amortissement hydraulique conventionnel (AHC)
Si l’amortisseur élastique ou pneumatique intégré au vérin ne suffit pas, il convient
de réaliser cette fonction à l’aide d’un amortisseur hydraulique extérieur au vérin et
dimensionné en fonction de l’énergie cinétique (E = 1/2 M.V
2) de l’effort développé
par le vérin et de la
fréquence des amortissements.
L’amortisseur hydraulique externe (comme ci-dessous
) utilise le même principe
que l’AP, mais avec de l’huile. Le mouvement appliqué au piston de
l’amortisseur met le fluide sous pression en le laminant dans un orifice calibré
qui se restreint au fur et à mesure de la course d’amortissement, pour
compenser la baisse de vitesse.
Exemples d’amortisseurs hydrauliques externes
Ainsi l’amortissement fournit une force qui croît très rapidement dès le début et reste
constante pendant la course (voir courbe ci-dessous). Cette technique convient assez bien
pour les masses élevées et des vitesses moyennes. L’usage de l’AHC
dans la manipulation,
avec ses vitesses élevées et ses masses faibles, provoque des amortissements trop durs qui
induisent des oscillations et des temps de ralentissement importants. Avec un amortisseur de
diamètre 32 et de
60 mm de course, on atteint E
adm maxi = 380 joules.

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